Est-ce je peux prétendre à la nationalité française

Publié le 06/03/2015 Vu 5415 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2009 22:26

--------------------------------------------------------------------------------

Salut tout le monde ,

J'ai une petite question dont j'ai pas encore trouvé une réponse fiable , je vous expose mon cas , espérant que vous pourriez m'aider ou m'orienter concernant l'obtention de la nationalité française .

Mon père d'origine algérienne a obtenu la nationalité française durant ma minorité en 2002 et il est décédé en 2006 et je suis sa fille légitime .
Mais je pense pas que mon nom soit mentionné dans son décret de naturalisation ou dans sa déclaration de nationalité .
Pourriez-vous me dire est-ce que je pourrais faire une demande de nationalité française ?

Je vous remercie d'avance :wink: .

22/01/2009 15:23

bonjour, si vous résidiez en France durant 5 ans précédant la naturalisation de votre père, vous pouvez prétendre à la nationalité Française, comme vous etes sa fille légitime, lisez le copié collé du Ministère des Affaires Etrangères, courage à vous, cdt

Enfant dont l'un des parents est français
Nationalité française par attribution
L'enfant est français de naissance, par "filiation", si au moins l'un de ses parents est français.

S'il est né à l'étranger d'un seul parent français, il peut répudier la nationalité française dans les six mois précédant sa majorité et les douze mois qui la suivent.

Il doit posséder une autre nationalité par filiation.

Acquisition par effet collectif
L'enfant mineur non marié acquiert de plein droit la nationalité française lorsque l'un des deux parent, avec qui il réside habituellement (ou alternativement en cas de séparation ou de divorce), acquiert la nationalité française et que son nom figure dans le décret de naturalisation du parent ou dans la déclaration effectuée par ce dernier.


Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande.

Répudier la nationalité
L'enfant perd la faculté de répudier la nationalité française si le parent étranger acquiert la nationalité française pendant sa minorité.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

22/01/2009 16:43

Merci d'avoir pris la peine de me répondre ,j'ai pas résidé avec mon père en France , mais comme mon père restait en Algerie plus qu'en France et lui et ma mère sont divorcés , je ne pouvais pas résider avec lui en France "j'étais mineur et à la charge de ma mère".

Merci de bien vouloir m'aider .

11/02/2009 10:58

Bonjour,
tout d'abord et c'est trés important, vous devez disposer d'une preuve de la naturalisation de votre pére (Certificat, decret,jugement...).
Si vous ne l'avez pas, vous devez faire la recherche.
dans ses affaires personnels, livret militaire,acte de naissance, notes diverses (chercher des références de cette naturalisation).
Sinon, dites moi quand est ce qu'il s'est naturalisé(au moins l'année)et je vous orienterais autant que possible.
Ecrivez moi au mkhous@yahoo.fr

06/03/2015 12:00

Bonjour,
Je suis majeure; ma mère est israélienne et mon père français. Aujourd'hui, je suis israélienne - puis-je prétendre aussi avoir la Nationalité française ?

06/03/2015 12:15

bjr,
est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français (à votre naissance).
donc vous êtes française par filiation paternelle.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter