Etudiant étranger après un master 2?

Publié le 12/12/2023 Vu 4103 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2010 14:07

Bonjour,

Je suis étudiante malgache en master 2. tout mon parcours je l'ai fait sans jamais redoubler.
J'ai entendu parler de l'attestation de 6 mois que les prefectures délivrent aux etudiants etrangers afin qu'ils recherchent un travail.

Mais vu la conjoncture actuelle, c'est assez compliqué de trouver un travail en 6 mois (meme avec un master).

Est il possible que je m'inscrive à la rentrée dans un autre master (en rapport avec celui que je fais actuellement)? Me delivrerait-on un titre de sejour?
Cela me donnerait davantage de temps pour trouver un travail.

Merci pour votre réponse

20/05/2010 21:07

bonjour
bin c'est possible , je connais des étrangers qui ont pu faire cela mais ça dépend des villes car certaines préfectures au vu de la possibilité d'inscription "blanc" elles corsent l'étude du dossier mais c'est possible
l'argument de la double compétence pourra t'aider
une autre difficulté c'est de trouver aussi une inscription
bon courage en tout cas


pour ce qui est l'APS ( le truc de 6 mois ) tu feras gaffe car il n est pas renouvellable
j'espère avoir pu t'éclairer un peu

21/07/2011 08:07

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation aujourd'hui.

Qu'en est-il pour vous? quelles sont les préfectures qui le font plus facilement? faut-il s'inscrire dans un parcours semblable à celui pour lequel on a le diplôme?

Merci

12/12/2023 15:24

Objet : Demande d'information sur le titre de séjour salarié

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser la présente pour solliciter des éclaircissements concernant ma situation actuelle en tant qu'étudiante de nationalité malgache, titulaire d'un titre de séjour étudiant pluriannuelle.

Ayant récemment obtenu mon Master après deux années d'études en France, j'ai conclu mon contrat d'alternance et décroché un emploi en CDI au sein d'une autre entreprise. Actuellement, j'ai soumis une demande à la préfecture en vue d'obtenir un titre de séjour salarié.

Ma question concerne la nécessité de faire une demande d'autorisation de travail. Selon mes recherches sur le site officiel du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3100, il semble que si les conditions exigées par l'administration sont remplies, cette autorisation ne serait pas nécessaire.

1ère question : Cependant, je souhaite obtenir une confirmation sur ce point. Est-ce que je dois personnellement effectuer une demande d'autorisation de travail, ou bien cette démarche relève de la responsabilité de mon employeur ? Ou encore, est-il envisageable de s'en abstenir si toutes les conditions stipulées dans l'article susmentionné sont satisfaites ?

2ème question : Plus précisément, je souhaiterais savoir si le certificat médical délivré par l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) est obligatoire pour ma démarche. En d'autres termes, est-il possible de fournir un certificat médical établi par mon médecin traitant, par exemple, plutôt que celui délivré par l'OFII ?

Je vous remercie par avance pour votre attention à ma demande. Si des pièces complémentaires sont nécessaires de ma part ou si des démarches spécifiques doivent être entreprises, je vous prie de bien vouloir m'en informer.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter