Date de réitération dépassée

Publié le 08/09/2022 Vu 1436 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2022 11:22

Bonjour, suite à la signature d'un compromis de vente, une date de réitération a été notée au 22/08/2022. A ce jour, 08/09/2022, mon notaire n'a toujours pas reçu les différents documents qu'il a demandé au notaire des vendeurs comme la déclaration de succession, la levée d'hypothèque... celui-ci ne donne les documents qu'au compte goutte. Suis-je en droit de demander l'annulation de la vente tout simplement ? Et si c'est le cas, de quelle manière dois-je le faire ? Je vous remercie de votre retour. Cordialement.

08/09/2022 12:34

Bonjour,

Tout dépend de la formulation concernant cette date.

Est-ce une date limite extinctive ou indicative ?

Demandez à votre notaire de faire avancer cette vente, ou de vous expliquer ce qui la retarde.

PS : Le mois d'août est en général exclus des délais car toutes les instances fonctionnent au ralenti...

08/09/2022 16:33

Merci pour ce retour. Voici ce qui est noté concernant la date : La
date ci-dessus mentionnée N’EST PAS EXTINCTIVE, mais CONSTITUTIVE DU POINT DE DEPART à partir duquel l’une des PARTIES pourra, si toutes les conditions suspensives sont réalisées, obliger l’autre à s’exécuter en lui adressant une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut de s’être exécutée dans un délai de DIX JOURS suivant la date de première présentation de cette lettre, la partie non défaillante aura le choix entre : invoquer la résolution de plein droit des présentes sans qu’il soit besoin de la faire constater judiciairement. La partie défaillante lui versera, à titre d'indemnité forfaitaire et de clause pénale, la somme de trente-deux mille euros ( 32 000 €), ou poursuivre en justice la réalisation de la vente, la partie défaillante supportant tous les frais de poursuites ou de justice, augmentés du montant de l’indemnité forfaitaire prévue à l’alinéa ci-dessus. Dans les deux cas, l'AGENCE aura droit à une indemnisation forfaitaire, à titre de clause pénale, d’un montant correspondant à ses honoraires prévu à l’article « Honoraires de l'AGENCE ».

08/09/2022 16:48

Bah voilà. Il faut appliquer ce qui est écrit. Votre notaire doit vous aider à la mettre en oeuvre.

Ce qui est plus inquiétant, c'est la nature des demandes en attente :

- la déclaration de succession : n'est-ce pas plutôt la dévolution successorale ? Sans ce document le statut des vendeurs est-il en question ? Plus clairement : si les vendeurs ne sont pas clairement déterminés, il ne peut pas y avoir d'acte de vente.

- la levée d'hypothèque : quelle est cette hypothèque ? Si c'est lié à un crédit immobilier, elle est en général levée à l'occasion de la vente, et donc c'est le serpent qui se mord la queue ? ou alors il y a une autre hypothèque ?

Vérifiez tout ceci avec votre notaire.

08/09/2022 17:26

Mon notaire attend de son confrère en autres et particulier l'état hypothécaire et note ensuite que la déclaration de succession n'a pas été déposée. Merci pour vos indications. J'ai fait part à mon notaire de la mention notée dans le compromis sur la date de réitération et suis en attente de son retour.

08/09/2022 17:47

C'est très facile d'obtenir un état hypothécaire et n'importe qui peut le demander.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-connaitre-la-situation-hypothecaire-dun-bien-ne-mappartenant-pas

Il ne s'agit donc pas de la "levée d'hypothèque"

Ensuite la déclaration de succession ne vous concerne pas et ne concerne pas cette vente. Elle ne concerne que les héritiers et leurs relations avec le fisc.

J'ai une petite impression que soit vous ne comprenez pas quels documents manquent réellement soit votre notaire vous balade avec de fausses excuses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter