Comment se debarasser de la part de ma maison ?

Publié le 12/05/2024 Vu 693 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2024 18:57

bonjour



J'ai acheter un maison avec mon ancien compagnon ( non mariés) en 2022 et nous nous sommes separe en 2023 .

Je ne veut plus ma part de la maison , cepandant MONSIEUR :

- ne veut pas vendre la maison ( car n'a nulle part ou aller )

- et ne peut pas me racheter ma part

Je voudrais savoir quelle ( s) solution( s) jai pour me debarasser de ma part de la maison ? Dernière modification : 09/05/2024 - par lucy63

09/05/2024 19:04

Bonjour

Vous pouvez la donner, à lui ou à une autre personne, mais si vous n'êtes ni mariés ni pacsés, il ne pourra pas payer les 60% de droits de transmission !
__________________________
Bien cordialement

09/05/2024 19:12

Si je decide de lui donner la maison comment cela se passe ? vers qui dois je me tourner ?

En sachant nous avons un credit en cours pour la maison

09/05/2024 20:00

Bonjour,

Nul n’est tenu de rester dans l’indivision. Vous pouvez le contraindre à acheter votre part ou à mettre la maison en vente. Un avocat vous sera nécessaire.

09/05/2024 20:27

Sachant que lors du pret on avait une hypotheque en garanti ; est ce que la banque peut reperndre ma part de la maison ?

09/05/2024 20:40

La banque prend toujours une garantie. Si vous vendez alors que l’emprunt n’est pas amorti, vous devrez rembourser le capital restant et vous ne percevrez après la vente que la différence entre la prix de vente et ce qui vous restait à rembourser.

La banque ne va pas se saisir de votre part de la maison. Si les échéances ne sont pas respectées, elle demandera la vente de la maison, à l’amiable ou à la barre du tribunal et vous partagerez avec votre compagnon le produit de la vente déduction faite de ce que vous aurez remboursé à la banque.

Modérateur

09/05/2024 20:43

bonjour,

généralement la maison est la garantie du prêt, à ce jour, vous êtes coemprunteur du crédit avec une clause de solidarité, si vous vendez votre part, vous devrez en informer l'organisme de crédit.

la banque ne va pas reprendre vos droits indivis sur la maison, car l'autre indivisaire dispose d'un droit de préemption.

contraindre l'autre indivisaire à racheter votre part est difficile si il n'a pas les myens de payer.

la solution serait que vous vendiez tous les deux la maison, que vosu remboursiez le crédit et que vous vous partagiez le reste.

si votre ex occupe seul le bien, il est redevable d'une indemnité d'occupation envers l'indivision.

salutations

12/05/2024 14:55

Lui donner votre part de la maison engendrera des droits à payer, mais la valeur sera sans doute faible si un crédit est dû. Mais votre ex peut-il subvenir seul aux charges de cet emprunt ?

Youris dit; "si vous vendez votre part, vous devrez en informer l'organisme de crédit".

Effectivement et vous devrez rembourser votre part de crédit.
__________________________
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter