convocation du syndic de copropriété envoyée après le fin de son mandat

Publié le 24/10/2023 Vu 791 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2023 04:26

Bonjour,



Notre syndic de copropriété qui ne s'occuppe absolument pas de la copropriété depuis des mois, pas d'électricité dans les parties communes depuis le mois de juillet, pas de fermeture de la porte de l'immeuble donnant sur la rue, etc... a convoqué une assemblée générale après l'expiration de son mandat.

Comment puis je faire en tant que copropriétaire, agé de pus de 70 ans, pour annuler cette assemblée générale qui se tiendra le 31 Ocobre et à laquelle je serai présent et voterai contre de nombreuses résolutions, comme le renouvellement du syndic qui n'a plus de mandat de gestion.

Ou faut-il mieux que je m(abstienne de m'y rendre?



Il faut absolument que nous changions de syndicat, qu'elles sont donc les modalités que je dois respecter pour trouver une solution à cette situation catastrophique?

Dois je lors de l'assemblée générale en contester la validité et si oui comment dois je procéder?

Je vous remercie pour votre aide, cordialement. Dernière modification : 24/10/2023 - par bernard dit léon

24/10/2023 07:25

Hello !

Une lecture pour vous Bernard illustrant qu'un syndic dont le contrat est échu ne peut évidement pas procéder valablement à la convocation et la tenue d'une AG (en l'occurence même si "on" lui a confié l'organisation d'une AG au-delà de l'échéance de son contrat) :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007025555?init=true&page=1&query=89-17054&searchField=ALL&tab_selection=all65-557

A discuter au sein du conseil syndical. Mais vous pouvez toujours d'ores et déjà à titre individuel faire un courrier (LRAR) au conseil syndical et à l'ex-syndic pour les "avertir" que l'AG et donc ses "décisions" ne seront pas valables...

Voir aussi le dernier alinéa de l'art 17 de la loi 65-557 :

"Dans tous les autres cas où le syndicat est dépourvu de syndic, l'assemblée générale des copropriétaires peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de nommer un syndic. A défaut d'une telle convocation, le président du tribunal de grande instance, statuant par ordonnance sur requête à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l'assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d'un syndic."

Curiosité perso : quels sont les points de l'ordre du jour de cette prétendue AG ?

PS : personnellement vous voulez changer de "syndicat" ou de "syndic" ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

24/10/2023 11:56

bonjour,

il me semble qu'un syndic, dont le contrat est toujours valide, peut convoquer une A.G. à une date ou son mandat sera échu.

voir ce lien : quand-le-mandat-de-votre-syndic-prend-il-fin

salutations

24/10/2023 12:55

(suite)

Youris cet article commercial semble moins pertinent que la jursiprudence que j'ai mentionnée.

Mais en tout cas il confirme qu'une "convocation tardive après expiration du mandat" (ce qui est le cas de Bernard) rend annulable l'AG ainsi convoquée (pour cela le syndicat des copropriétaires doit engage une procédure devant la justice).

Mais il dit aussi que si les convocations sont envoyées avant la fin du mandat du syndic (ce qui n'est pas le cas de Bernard) alors il pourrait ensuite tenir l'AG bien que son mandat soit échu au moment de l'AG (il faudrait dans ce cas une décision spéciale en début d'AG pour qu'il puisse tenir le secrétariat qui ne lui revient plus automatiquement). La cour de cassation aurait réaffirmé cette règle fin 2017 (?) mais l'article n'identifie pas cette cassation...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

24/10/2023 13:04

Bonjour,

Pouvez vous préciser la date de fin du mandat ? Si la convocation a été ENVOYEE avant la fin de ce mandat, l'AG peut valablement se tenir.

Evidemment vous n'avez pas envie de voter pour ce syndic, mais si aucun autre candidat n'a proposé de contrat dans la convocation, vous n'avez pas de choix.

Reste à savoir si les copropriétaires vont voter pour lui ou pas...

Votre copropriété part à la dérive, n'est-ce pas à cause d'impayés de charges ? Si les factures ne sont pas payées, la fourniture s'arrête !

Le syndic a-t-il poursuivi les débiteurs ? Quel est le taux d'impayés (lire la convocation et les annexes comptables pour savoir)

24/10/2023 14:05

(yapadequoi, Bernard me semble avoir clairement exprimé que la convocation de l'AG a été envoyée par le syndic après l'échéance de son contrat)
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter