COPROPRIETE - qui prend en charge changement clôture ?

Publié le 22/04/2023 Vu 3707 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2023 15:09

La copropriétaire d'un jardin étant une partie commune à usage privatif veut changer le grillage d'environ 50 cm par un grillage rigide de 1,50 m .

Le grillage de 50 cm avait été posé lors de la construction de l'ensemble immobilier en 1997 afin de délimiter l'espace à usage privatif et une haie avait été plantée qui atteint maintenant 2 m. L'entretien de cette haie est à la charge de la copropriété. Bien entendu le grillage de 0,50 cm ne sert plus...

Qui doit payer ce grillage rigide ?

. la copropriétaire qui en fait la demande ?

. la copropriété ?

. partage entre la copriétaire et la copropriété ?

Merci

22/04/2023 16:38

bonjor

il faut d'abord relire ce qui est indiqué dans le réglement de copropriété concernant les clotures ou cette cloture

22/04/2023 17:14

Bien sûr que le règlement de copropriété a été consulté

Il n'y a que la taille des haies qui incombe à la copro

Rien n'est noté pour le grillage puisque ce grillage n'était pas une clôture

22/04/2023 18:39

Bonjour,

Hypothèse 1 : Ce grillage situé sur cette partie commune à usage privatif est une partie commune. Le copropriétaire n'a pas le droit de le modifier. L'AG peut voter de le remplacer à l'identique et dans ce cas ce serait aux frais de la copropriété. Mais ce n'est pas le projet de ce voisin !

Hypothèse 2 : Le grillage est privatif, mais situé sur une partie commune. Le copropriétaire peut le remplacer à ses frais avec l'autorisation à l'article 25b)

"b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;"

Par conséquent dans les 2 hypothèses, c'est après un vote favorable à la majorité 25b et aux frais de ce copropriétaire.

22/04/2023 19:16

BONJOUR !

Si ce griillage est présent depuis l'origine, l'entretien est dù par le copropriétaire, le remplacement est du ressort de la copropriété (après acceptation), à cause de la vétusté bien entendu.
Tout cela sauf indication contraire dans le règlement de copropriété.
Si le copropriétaire en prend l'initiative, il devra préalablement en obtenir le feu vert.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter