degats des eaux dans les chambre de sevice... poutre qui s'affaisse dans le plafond.

Publié le 14/03/2024 Vu 454 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2024 11:08

Bonjour,
Je suis proprietaire d'un apartement situé au 5ème étage d'un immeuble ancien (1830).
Le sixième étage est composé de chambres de service pour la plupart vetustes, dans lesquelles certains propriétaires ont installés des douches et/ou des broyeurs pour les louer, aucun travaux d'étanchéité n'ayant été réalisé à l'époque de ces installations et les eaux usées se deversent dans la goutière des eaux de pluie qui passe au dessus de mon balcon.
J'ai été victime de plusieurs innondation venant de différentes chambres, les fuites ont été réparées après de long mois d'attente, mais les marques sur mon plafond s'accentuent et on peut clairement constater l'affaissement d'une poutre au dessus du lit de ma fille, là où les innondations ont eu lieu.
Je m'inquète des conséquences que cela pourrait avoir d'une part, et souhaiterai savoir comment faire pour faire cesser ces installations sauvages de douches dans des chambres qui ne sont ni isolées, ni étanchéifiées et qui utilisent pour ce faire des canalisations qui doivent etre prévues pour un autre usage car cela génère des remontées d'odeurs nauséabondes quotidiennement dans ma salle de bain.
J'ai soulevé ce point plusieurs fois auprès du syndic en expliquant que des bacs de douches posés à même les poutres en bois d'un immeuble de 1830 me semblait dangereux...
Quels sont mes recours ? A qui puis je faire appel pour faire constater cela et surtout faire bouger les choses, sachant que les autres propriétaires dans l'immeuble semblent pour l'instant peu concernés car je suis seul au 5ème étage, qu'ils sont pour certains propriètaires de ces chambres de service et que les autres propriétaires de chambres n'habitent pas l'immeuble ?
Je reste à votre entière disposition pour plus de renseignement et vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon problème.

Modérateur

14/03/2024 11:14

Bonjour,

Avez-vous déclaré les DDE à votre assureur ?

Que fait le conseil syndical ?

Si la structure de l'immeuble est impactée, un arrêté de péril de la mairie peut faire bouger les choses...

14/03/2024 13:09

BONJOUR...


Quels sont mes recours ? A qui puis je faire appel pour faire constater cela et surtout faire bouger les choses


Un tel problème peut avoir de graves conséquences. Je vous conseille de faire appel à un expert pour faire constater.

Ensuite, vous pourrez en faire part aux autres copropriétaires et au syndic, quitte à le faire via un commissaire de justice, pour obtenir la tenue d'une assemblée générale extraordinaire si besoin.

Néanmoins, vous pourriez alerter les autorités, comme le dit yapasdequoi, en référence à l'article L1331-22 du Code de la santé publique, qu dit "tout local, installation, bien immeuble ou groupe de locaux, d'installations ou de biens immeubles, vacant ou non, qui constitue, soit par lui-même, soit par les conditions dans lesquelles il est occupé, exploité ou utilisé, un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes est insalubre".

14/03/2024 13:14

bonjour

votre assurance a telle missioné un expert?

avez vous vérifié si le réglement sanitaire de votre commune autorise la pose de broyeurs?

je suppose aussi que le réglement sanitaire de votre commune n'autorise pas l'évacuation des eaux usées dans les canalisations d'EP

vous pouvez prendre contact avec le service d'hygiène de votre commune

14/03/2024 14:04

Merci beaucoup pour vos réponses,
un entrepreneur passera la semaine prochaine pour les reparations suites aux dégats des eaux... il pourra constater a cette occasion le fait que le plafond soit dorénavant bombé au niveau d'une poutre qui manifestement s'affaisse...

Concernant les broyeurs, je ne pense pas qu'une autorisation ait été accordée en conseil syndical, je vais relancer le syndic avec ces éléments.

Modérateur

14/03/2024 14:12

L'entrepreneur est-il un expert agréé ? Sinon c'est inutile qu'il constate, c'est une perte de temps.

14/03/2024 16:36

le conseil syndical n'est pas habilité pour autoriser un broyeur

seul l'expert de votre assurance ou de celle de la copropriété peut constater l'affaissement de la poutre

Modérateur

14/03/2024 18:45

Pour les broyeurs, il faut non seulement une autorisation de l''AG mais aussi une dérogation de l'ARS au règlement sanitaire départemental...

Et le CS ne peut accorder ni l'une ni l'autre !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter