modification reglement copropriete

Publié le 24/11/2023 Vu 566 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2023 00:45

Bonjour

À l'occasion de la modification du règlement de copropriété de l'immeuble où je possède un appartement, il est question qu'une clause d'habitation bourgeoise y soit ajoutée. Je n'y suis pas favorable car elle pourrait entraîner une interdiction de continuer à louer en meublé à 2 étudiants distincts. Pourriez-vous me préciser dans quelles conditions cette clause pourrait être adoptée ou non lors de la prochaine assemblée générale ? Si je m'y oppose cela suffira-t-il à faire qu'elle soit rejetée ? Merci

Cordialement

Manoco

Superviseur

24/11/2023 07:03

Bonjour, bienvenue

La loi française ne prévoit pas de modèle standard pour une clause d'habitation bourgeoise et celle-ci peut prendre plusieurs formes et s'adapter aux souhaits de la majorité.

A la base, elle concerne la prohibition de l’exercice d’une activité libérale ou commerciale, les lieux sont seulement à usage d’habitation et concerne généralement les logements de standing ou de caractère particulier, et peut comporter des conditions spécifiques en termes de loyer, de durée du bail, de prestations fournies, etc... Par exemple, elle peut interdire la location touristique de courte durée mais laisser la possibilité de faire du meublé étudiants...
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

24/11/2023 08:36

Hello !

Manoco, si la convocation de l'AG n'est pas lancée vous pouvez intervenir auprès du CS et syndic pour savoir quelle est la formulation exacte de la résilution envisagée (pour voir ce qu'elle autorisaerait-interdirait réellement) et même proposer une résolution alternative... La question de fond est de savoir quelle est l'objectif de la copropriété afin d'agumenter telle ou telle proposition.

PS : une modification du réglement de copropriété se vote , c-à-d à la double majorité à la majorité des copropriétaires représentant au moins les 2/3 des voix (art 26).

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

24/11/2023 08:38

bonjour,

une résolution d'A.G. est votée selon une majorité qui peut varier selon le sujet concerné.

si cette résolution est votée à la majorité prévue par la loi et que vous n'êtes pas d'accord, vous devrez contester cette résolution devant le tribunal judiciaire.

que prévoit actuellement votre R.C. sur ce sujet, l'activité commerciale y est-il autorisée ?

salutations

24/11/2023 09:00

Bonjour,

La destination d'habitation bourgeoise interdit toutes activités commerciales dont font partie les location saisonnières type airbnb et non pas les locations étudiantes, à moins que ce ne soit une clause d'habitation bougeoise stricte.

La déccision doit se prendre à l'unanimité.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

24/11/2023 11:34

Merci à tous, particulièrement à Beatles qui répond précisément à ma question, à savoir que la décision de rajout d'une clause d'habitation bourgeoise doit se prendre à l'unanimité. Je comprends donc que si je m'y oppose elle ne pourra pas être adoptée ?

Cordialement

Manoco

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter