Garantie d'exclusivité 8 jours

Publié le 05/09/2013 Vu 4856 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2012 17:38

Bonjour,
En recherche d'une location ma fille est allée dans une agence Century 21 où on lui a proposé un studio mais avant de lui faire signer le bail on lui a fait signer une Garantie d'exclusivité 8 jours ce lundi 20 février : en gros elle doit payer 370 € si elle renonce au studio ou si son dossier n'est pas complet et l'agence paye cette somme si c'est elle qui n'est plus en capacité de louer.
Je n'ai pas retrouvé ce genre de document sur internet. Il semble spécifique à Century 21 et sa légalité me semble douteuse.
Finalement ma fille ne veut plus louer. Elle va envoyer demain une lettre recommandée avec AR de rétractation. Cela suffira-t-il à tout annuler ? L'agence peut-elle la contraindre à payer quand même ?

Merci pour votre réponse

03/09/2013 19:48

J' ai le même problème avec century 21 MAIS C'est 750 EURO JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT ça c'est résolu pour vous merci

03/09/2013 20:20

J' ai le même problème avec century 21 MAIS C'est 750 EURO JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT ça c'est résolu pour vous merci

Superviseur

04/09/2013 08:31

Bonjour,
S'il s'agit d'une location vide, ce procédé est totalement illégal, le bailleur ne pouvant pas demander de chèque de réservation, tout paiement n'est possible qu'après signature du bail.

04/09/2013 14:21

Bonjour,
Nous avons déjà traité le sujet ,et vous devez bien faire l'analyse de la contrepartie du chéque qui est une indemnitée de réservation pour le propriétaire qui s'oblige à vous louer après la présentation du dossier complet sous peine d'un important dédit...
La marge est étroite !....
Une agence doit bien connaitre les régles avant d'établir ce document et votre signature

Superviseur

04/09/2013 14:26

Loi 89-462 :


Article 22-2 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2010-1249 du 22 octobre 2010 - art. 41

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;

-carte d'assuré social ;

-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;

-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;

-attestation d'absence de crédit en cours ;

-autorisation de prélèvement automatique ;

-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ;

-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;

-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;

-contrat de mariage ;

-certificat de concubinage ;

-chèque de réservation de logement ;

-dossier médical personnel ;

-extrait de casier judiciaire ;

-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus d'un mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;

-production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants ;

- une copie des informations contenues dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou de l'information de la non-inscription à ce fichier.

04/09/2013 19:00

Un locataire qui prétend retenir un appartement ,et qui refuse de fournir un chèque de réservation peut passer son chemin pour ma part !.....
Si le candidat locataire change d'avis ,le préjudice est pour le propriétaire ou l'agence ,et, en faisant signer une garantie d'exclusivité de 8 jours " CENTURY" croit sortir du cadre de l'article 22 -2 ce qui me parait possible ,mais pas certain.

Superviseur

04/09/2013 19:33

Cher Hoodia, à un locataire qui prétend retenir un appartement, on lui fait signer le bail !
Personnellement, mon appartement est pour celui qui signe le premier avec son dossier complet, je n'ai jamais rien demandé en réservation d'un appartement mais je ne promets jamais non plus. Le locataire qui est intéressé se dépêche de réunir son dossier (généralement, il se présente avec tout ce qu'il faut) et de signer le bail. Il ne verse qu'après signature son dépôt de garantie.
La loi est la même pour tous, Century 21, moi ou vous même !

05/09/2013 08:44

Cher JANUS,
Vous avez raison de dire que la loi est pour tous.
Mais ayant quelques appartements ,je n'ai encore jamais vu un locataire avec un dossier complet venir visiter et sur le coup faire le bail ( et ,j'ai toujours deux exemplaires dans mon conférencier ..)
Autre élément ,ou la méfiance est de règle ,vous ne pouvez vérifier sur place que la fiche de paye est authentique !
avez vous déjà eu un faux de ce genre ,moi si ! bilan au bout de quelques mois le tribunal pour non payement de loyers!.

Superviseur

05/09/2013 10:19

Mais ayant quelques appartements ,je n'ai encore jamais vu un locataire avec un dossier complet venir visiter et sur le coup faire le bail
Ce qui n'est pas un problème pour moi, comme dit, tant que le bail n'est pas signé, le candidat locataire n'a aucune garantie d'avoir le logement. C'est celui qui signe le premier avec un dossier complet (et vérifié au besoin) qui a le logement.
Ce faisant, la loi est respectée, il n'y a jamais de chèque de réservation de demandé.

Pour ce qui est des incidents de paiement, en bientôt 30 ans de locations, je totalise zéro incident !!!
(avec une moyenne d'occupation des logements de 2 à 3 ans par locataire).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter