Logement non declare ?

Publié le 25/04/2024 Vu 383 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2024 20:27

Bonjour, j'ai besoin d'un avis.

Je loue un appartement dans une ancienne maison de village rénovée l'année dernière pour accueillir deux appartements (dont le mien).

Étant inquiet sur certains points, je veux d'abord savoir si ma situation peut être normale ou si mon logement n'est pas déclarée. Voici les éléments qui m'amènent à penser ça :

- Pas de compteur électrique individuel, est-ce obligatoire pour la location ?

- une seule parcelle sur le cadastre (alors qu'il y a deux appartements).Est-ce normal ?

- Je suis sur que le consuel électrique n'est jamais passé, est ce obligatoire pour louer un logement ?

- J'ai signé un bail mais nous n'avons jamais fait l'état des lieux entrants, qui est en tort ? Est ce que la location est valide ?

- L'isolation est très mauvaise, le DPE doit être très bas, sûrement jamais fait par la proprio, est ce que le dpe est obligatoire pour louer un logement ?

- Dans l'éventualité où le logement n'est donc pas déclaré, ai-je de recours pour bénéficier d'un préavis reduit même si la propriétaire ne veut pas à l'amiable ? Comment faire ?


merci, pour vos réponses

Superviseur

24/04/2024 20:36

Bienvenue sur LegaVox

Votre logement est-il loué meublé ou non meublé ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

24/04/2024 20:43

Bonjour, merci pour la réponse : non meublé

Superviseur

24/04/2024 20:44

votre bail évoque -t-il la facturation de l'électricité ?

D'autre part, oui, le DPE est obligatoire pour toute location supérieure à 4 mois.

Lire ici:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

24/04/2024 20:46

Le bail ne parle pas d’électricité du tout, juste un montant fixe + 20€ de charge (non détaillées).

Suis je en droit d’exiger le DPE + consuel électrique ? Est ce que le consuel électrique est vraiment obligatoire pour une location après une rénovation / séparation d’un logement en deux ?

Je pense envoyer un recommandé pour exiger ces deux documents et ainsi me couvrir si la propriétaire cherche à me nuire, est ce une bonne idée ? J’essaie de négocier un préavis réduit pour partir au plus vite du logement, mais aucune solution autre qu’à l’amiable j’ai l’impression, même si le logement a pas l’air très conforme… vous confirmez ?

Superviseur

24/04/2024 20:56

Non, le Consuel est destiné au propriétaire.
En revanche vous devez détenir un exemplaire du DPE.
Pour le cadastre, ce n'est pas l'affaire non plus du locataire.

Vous pourriez commencer par un courrier R/AR au bailleur concernant le compteur électrique pour que vous puissiez souscrire votre propre abonnement et le DPE non remis.

Mais au préalable, prenez contact avec l'ANIL ou VOTRE ADIL
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

24/04/2024 21:01

Merci pour vos réponses !
Je ne souhaite pas souscrire d’abonnement électrique car je vais partir, mais plutôt me couvrir d’une propriétaire toxique…

Je peux donc exiger une copie de DPE.

Je ne peux pas exiger une copie du consuel ?

Je peux mentionner dans le courrier avec AR, que je n’ai pas de compteurs électriques indépendant ? Cela pourra avoir du poids si litige il y a entre elle et moi ?

Le propriétaire a un délai pour me retourner le DPE ? Sinon cela peut-il m’aider à obtenir un préavis réduit s’il y a pas de DPE qui a été effectué ?

Merci

Superviseur

24/04/2024 21:16

Faites confiance à votre ADIL, il sont généralement précis et efficaces.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

24/04/2024 23:51

Bonjour,

A la signature du bail, le bailleur doit remettre au locataire un certain nombre de diagnostics : dont notamment le DPE et l'état de l'installation électrique (si plus de 15 ans)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591

Le rapport du Consuel n'en fait pas partie. Oubliez.

Sans état des lieux d'entrée, le logement vous a été remis en bon état. Toute dégradation sera à votre charge. Il va falloir rendre le logement impeccable.

Pour tous ces points, personne n'est "en tort". C'est au locataire d'exiger les documents du bailleur lors de la signature.

Superviseur

25/04/2024 07:10

Bonjour,


- Pas de compteur électrique individuel, est-ce obligatoire pour la location ?


Pas forcément, si le bailleur vous fait cadeau de l'électricité que vous consommez...


- une seule parcelle sur le cadastre (alors qu'il y a deux appartements).Est-ce normal ?


C'est le cas de tous les immeubles "collectifs".


- Je suis sur que le consuel électrique n'est jamais passé, est ce obligatoire pour louer un logement ?


Le consuel est nécessaire pour que l'électricité soit mis dans le logement après la construction ou la rénovation de l'installation nécessitant la dépose du compteur. Donc si vous avez l'électricité, c'est qu'il y a eu, à une époque, passage du consuel. Mais cela n'a aucun rapport avec la location.

En revanche, dans certains cas, un diagnostic "électricité" doit être fourni à la signature du bail.


- J'ai signé un bail mais nous n'avons jamais fait l'état des lieux entrants, qui est en tort ? Est ce que la location est valide ?


L'absence d'EDL d'entrée ne remet pas le bail en cause, celui-ci est bien valide. En revanche, c'est très défavorable pour le locataire puisque le logement est réputé lui avoir été remis en parfait état. Toute dégradation constatée lors de l'EDL de sortie pourra donc lui être attribuée, même si elle existait déjà à son entreé dans les lieux.


- L'isolation est très mauvaise, le DPE doit être très bas, sûrement jamais fait par la proprio, est ce que le dpe est obligatoire pour louer un logement ?


Oui, le DPE aurait du vous être remis à la signature du bail.


- Dans l'éventualité où le logement n'est donc pas déclaré, ai-je de recours pour bénéficier d'un préavis reduit même si la propriétaire ne veut pas à l'amiable ? Comment faire ?


Un logement "pas déclaré", cela ne veut pas dire grand chose. Et dans tous les cas, cela ne remet pas en cause le bail et ne vous donne aucun droit particulier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter