Refus de restitution de depôt de garantie

Publié le 20/05/2016 Vu 890 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2016 17:41

Bonjour,

J'ai reçu une lettre hier de mon ancien propriétaire qui dit qu'il garde mon dépôt de garantie (env.400€) en solde de tout compte car il a du procédé à la "remise en état" de mon ancien appartement.

L'état des lieux de sortie a été fait le 01/03/16 et des choses m'ont éffectivement été repproché:

- il y avait un store enrouleur manuel en panne (je m'en suis rendu compte en nettoyant l'appart) Il s'agissait d'une pièce qui me servait de débarras.
- le nettoyage des grilles de la hotte ( j'ai tenté en vain d'enlever la couche de graisse).
-le nettoyage des fenêtres de toît (serieux?!comment j'y accède?)
-nettoyage des vmc et autres convecteurs...


Sauf que sur la lettre reçu hier il a ajouté d'autres "nettoyage" non notés sur l'état des lieux de sorties (comme le sol par exp alors que ça a été fait). Peut-il faire cela ?

Il n'a pas inclus les justificatifs permettant de vérifier ses dires et ne donne pas non plus le montant des frais engagés. Il dit qu'il "sait que je refuserai de verser le complément!" .

Puis-je lui réclamer ses justificatifs? Et si je le fait , est-il toujours en droit de me réclamer le soi-disant complément ?

Pour justifier aussi cette retenue de DG il parle du fait que je suis partie 3 semaines en vacances ( retour aux sources) sans laisser mes clés à quelqu'un pour des visites..Je précise que je suis antillaise et que je n'ai personne de confiance à qui les laisser. J'avais des objets de valeurs chez moi je n'allais pas les laisser à l'agence (pas confiance). En plus je trouve que cela n'a rien à voir avec le fait qu'il ne me rende pas mon DG.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et niveau finance c'est pas le top!

Merci d'avance.

Superviseur

20/05/2016 18:30

Bonjour,
Seules les dégradations mises en évidence par comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie peuvent donner lieu à retenues sur le dépôt de garantie au titre de remises en état. Donc là où il n'était pas noté de saleté, pas de retenue pour nettoyage.
Ensuite, les retenues doivent être justifiées par devis ou factures de professionnels.
Pour ce qui est des visites en vue de la relocation, il faut déjà vérifier si votre bail comportait bien une clause de visite. Si oui, vous deviez vous arranger pour la respecter. En refusant les visites, vous vous êtes mis en tort. Le bailleur peut, s'il peut prouver un préjudice, saisir le tribunal d'instance pour des dommages et intérêt. En revanche, il ne peut pas, sur ce motif, vous retenir une somme sur le dépôt de garantie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter