Clause de bourgeoisie exculive et airbnb

Publié le 17/12/2023 Vu 598 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2023 23:30

Bonsoir,

Que pensez-vous de la clause de bourgeoisie exclusive dans le règlement de copropriété ?
Les avis divergent sur l’autorisation ou non de faire du airbnb quand cette clause apparaît.
Pour ma part le syndic veut me l’interdire pretextant cette clause.

Certains d’entre vous ont des solutions ?
Des textes de lois peut être ?

Merci

Superviseur

17/12/2023 06:54

Bonjour et bienvenue

Lorsque le règlement n’interdit pas cette activité, le propriétaire qui souhaite louer en location meublée de courte durée de type RB&B est néanmoins tenu de respecter la tranquillité de l’immeuble et les droits des autres copropriétaires, mais cela est impossible lorsque le règlement comporte une clause d'occupation bourgeoise exclusive, qui vise à limiter l'utilisation d'un logement à des fins résidentielles et ainsi empêcher toute activité commerciale ou touristique, telle que la location de courte durée via des plateformes.

La jurisprudence a reconnu la validité d'une telle clause et a souvent confirmé son application. Les tribunaux ont considéré que l'objectif de ces clauses était de préserver la tranquillité et la sécurité des lieux, ainsi que de maintenir la destination résidentielle des immeubles.

On peut citer un arrêt de la Cour de cassation, du 12 septembre 2019 , qui a jugé que la location de courte durée à des touristes constituait une violation de la clause de bourgeoise exclusive.

Autre arrêt, du 27 février 2020, qui confirme que l’activité de location de lots privatifs à la journée ou à la semaine constitue une activité commerciale qui peut être contraire à la destination de l’immeuble et faire l’objet d’une interdiction par les juges du fond.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter