Location vacances litige

Publié le 17/08/2023 Vu 803 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2023 18:27

Bonjour,

Actuellement dans une location saisonnière de deux semaines, un bout du lavabo placé a cote d'une douche a ete maleuhcontresement brisé. Etant handicapé moteur leger, la douche n'ayant pas de sécurité, j'ai glissé et ait du me rattraper in extremis.

Nous avons tout de suite signalé la dégradation au propriétaire mais celle ci s'est montrée tres désagréable, nous disant que je n'aurais pas du louer sa location a cause de mon handicap.

Nous avons remarqué ensuite que la location n'avait pas demandé et etablie un etat des lieux au premier jour de la location.

J'aimerais savoir en cas de litiges impossible a régler a l'amiable nos recours ?

Superviseur

14/08/2023 18:35

Bonjour, bienvenue
Vous devez vous référer aux conditions générales de la location.
Aviez vous prévenu votre assureur de cette location saisonnière ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Modérateur

14/08/2023 18:38



Article 1732
Version en vigueur depuis le 21 mars 1804
Création Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804





Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute.


14/08/2023 18:41

Bonjour oui, notre assurance n'assure pas les accidents a l'intérieur d'une maison. En soit, je suis pour un arrangement a l'amiable évidemment et prêt un rembourser un dégât. Mais n'ayant pas fait d'état des lieux, je veux éviter un abus (financier notamment). Et prendre les devants si les choses s'enveniment. Ce que je ne souhaite pas

Modérateur

14/08/2023 18:43

bonjour

Malheureusement pour vous il y a peu de recours;

Le'xtension Villégiature des contrats habitation est valable pour les incendies ou dégâts des eaux. Mais la Responsabilité civile exclut les objets loués ou confiés que vous pouvez casser

14/08/2023 18:45

Sauf erreur, je crois qu'en l'absence d'EDL, le logement est présumé être en bon état au moment de l'entrée dans les lieux.

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/consequences-de-l-absence-de-realisation-d-un-etat-lieux-d
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

14/08/2023 19:01

bonjour

en l'absence d'EDL d'entrée, le locataire est réputé avoir pris les lieux en bon état

essayez de vous renseigner pour trouver un artisan qui pourrait vous établir un devis pour le remplacement de ce lavabo et après en avoir informé lee propriétaire par écrit, faites remplacer le lavabo

Modérateur

14/08/2023 19:11

bonjour,

selon votre message, c'est en voulant vous rattraper que vous avez brisé le bord du lavabo, vous êtes donc à l'origine de ce dommage.

je ne crois pas que les douches doivent être obligatoirement équipées de sécurité, en cas de chute.

un état des lieux n'est pas obligatoire pour les locations saisonnières.

voir ce lien de la DGCCRF sur la location saisonnière qui ne le mentionne pas:

DGCCRF location saisonnière

par contre ce lien indique :

Votre assurance « habitation » contient une clause « responsabilité civile » qui doit couvrir votre responsabilité en cas de problème pendant votre location.

Avant de partir, vérifiez votre contrat. Pensez à emmener un double avec vous afin d’avoir tous les enseignements nécessaires.

Vérifiez que vous êtes bien assuré contre les risques dont vous seriez présumé responsable (incendie, dégât des eaux, etc.).

le remplacement du lavabo me semble nécessaire, puisque toute tentative de réparation sera visible.

salutations

17/08/2023 13:21

Bonjour,
Quelques nouvelles suite à mon premier poste. En essayant de négocier avec la propriétaire. Celle ci a préféré refuser la réparation du contour du marbre préférant le changement complet de celui ci. Je précise que le lavabo n'est pas cassé, juste le contour en faux marbre fissuré. Elle nous a fait part d'un devis de 600 euros pour remplacer un meuble par un nouveau (300 euros pour le meuble, le prix n'étant pas équivalent car le meuble coûte en réalité moins de 100 euros) et ceux sans TVA

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter