Récupérer mon appartement

Publié le 05/03/2024 Vu 658 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2024 00:18

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement (acheté loué) depuis 2 ans, je souhaite y vivre, j'ai donc donné préavis au locataire en respectant les 6 mois. Il vient de m'annoncer qu'il ne pourrait partir que 4 mois après. C'est une famille avec enfants.

Je précise que je suis hebergé contre loyer (non déclaré) depuis plusieurs années, en changeant 3 fois de logement.

Je souhaite rester dans les clous de la loi. Me conseillez-vous de faire venir un huissier des le lendemain de la fin du préavis? De porter plainte? D'engager immédiatement des poursuites?

Quel positionnement adopter?

Comment "mettre la pression" à mon locataire tout en respectant la loi?

Merci

JB

Superviseur

21/02/2024 07:11

Bonjour et bienvenue
Commissaire de justice, oui, mais une expulsion est une mesure judiciaire qui doit être ordonnée par le juge avant exécution.
Vous devez toujours commencer par une mise en demeure.
https://www.legavox.fr/blog/derhy-avocat/conge-expulsion-locataire-24888.htm
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

21/02/2024 07:49

bonjour

il faudra commencer par fixer au locataire actuel un rendez par courrier RAR our l'EDL de sortie

le mieux serait de missionner un commissaire de justice pour l'établissement du constat d'etat de sortie des locataires n'ont pas quitté les lieux, le commiissaire de justice établira un constat stipulant que les locaires sont toujours présents dans lieux

ensuite il faudra saisir la juridiction pour faire valider le congé que vous avez fait délivré et demander l'expulsion des locataires

cela vous erttra d'engager la sute de la procédure au cas où les locataires ne quitteraient pas les lieux dans le délai qu'ils ont indiqué

vous pouvez consulter l'ADIL (c'est gratuit)

21/02/2024 08:38

Bonjour,

Vous n'avez pas indiqué la date d'échéance du bail. Si elle est de moins de 2 ans après l'achat, le bail est prolongé d'autant...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=


"Le propriétaire peut donner congé au locataire pour la date d'échéance, mais le congé ne pourra s'appliquer que 2 ans après la date d'achat.




Le locataire devra quitter les lieux et rendre les clés au propriétaire au plus tard 2 ans après l'achat du logement par le propriétaire."


05/03/2024 14:13

Cher Monsieur,

Il convient de s'assurer tout d'abord que le congé est bien valable (délai, mentions obligatoires etc...).

Ensuite le jour de la fin du préavis et si les locataires restent dans les lieux il faudra envisager une procédure d'expulsion.

Attention, la procédure de congé pour reprise, bien que courante, nécessite une attention particulière aux détails et aux délais légaux (préavis) pour éviter toute complication.

Le détail de la procédure (conditions et obligations légales) est visible ici : https://www.facchini-avocat.com/droit-immobilier/conge-locataire-reprise/

À votre écoute.

Bien à vous
__________________________
Me FACCHINI Avocat à Lyon

https://www.facchini-avocat.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter