Passage sur terrain BND qui enclave mon domicile

Publié le 06/04/2015 Vu 4359 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2015 08:10

Bonjour,

un terrain BND, dont je suis propriétaire en partie, enclave totalement mon domicile, c'est-à-dire que l'accès à la voie publique ne peut se faire qu'en passant par ce terrain BND. En litige avec l'un des autres 2 propriétaires, celui-ci apostrophe les personnes qui veulent accèder à notre domicile (entourage familial notamment), en leur demandant de quel droit ils passent sur ce terrain. Question : a-t'il le droit de procéder de la sorte ?
Merci par avance de vos réponses, retours d'expérience.

Superviseur

05/04/2015 09:49

Bonjour,
Je suppose que chacun connait l'assiette de sa propriété, même si les limitent ne sont pas cadastrées. C'est le cas, en général, des biens non délimités.
Existe t-il un droit de passage officiel sur les assiettes des autres propriétaires de cette parcelle BND ?

05/04/2015 12:54

bonjour et d'ores et déjà merci pour votre attention. Chacun des propriétaires connaît la superficie (équivalente) qui lui revient mais il n'y a aucune délimitation connue. Par ailleurs, il n'y a pas de notion de droit de passage ou servitude de mentionnée sur l'acte notarié en ma possession. Pour faire court, ce voisin souhaitant prendre son droit de propriété et en l'absence d'accord de délimitation, un bornage juridique est en cours. Il va s'en dire que les relations de voisinage sont tendues, cette personne ayant investi la parcelle (stationnement de véhicule, dépôt de matériel,...), semblant la considérer comme uniquement sienne, et quand bien même le bornage judiciaire ne soit pas encore réalisée. Il a déposé, entre autres, une plainte pour le passage des personnes (de mon entourage) sur la parcelle, qui je le répète, enclave ma maison et dont je suis moi-même partiellement propriétaire !? Cela me semble complètement abusif...

Superviseur

06/04/2015 08:53

Attention de ne pas confondre parcelle BND et terrain en indivision. Dans votre cas, vous êtes chacun propriétaire d'une partie de la parcelle, et normalement, vous devriez chacun en connaitre l'assiette. C'est différent d'un bien en indivision ou chacun est propriétaire d'une part de l'ensemble.
Vous ne pouvez donc pas passer sur la ou les parties de cette parcelle qui ne vous appartient pas sans un droit de passage. Et comme vous êtes enclavé, le juge vous accordera sans problème ce droit.

06/04/2015 19:15

C'est bien le problème : personne ne connaît sa part délimitée. Le terrain est bien bnd, mentionné sur l'acte notarié. En l'état, quels sont les droits et devoirs de chacun quant à la jouissances de ce terrain?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter