Escroquerie ou abus de confiance par une agence immobilière

Publié le 18/09/2012 Vu 2409 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2012 19:04

J'ai confié
à la SIT Océan X la gestion de la location d'un T2 situé à Saint Denis de la Réunion.
La SIT m'assurait des garanties locatives par la souscription d'une Garantie Loyers Impayés (GLI) auprès d'une compagnie d'assurance, GLI caractérisé par des critères exigeants de sélection du locataire.
En aout 2010, une entité "Y- LA SIT- SAINT DENIS" m'annonce que le locataire résilie son bail.
L'information ne m'est pas communiquée que Y a racheté la SIT et donc la SIT Océan X en juin 2010.

En septembre 2010, il m'est proposé de conclure un bail avec une personne ayant le droit à des allocations chômage, avec la souscription d'une Garantie de Revenus Locatifs . Un document de souscription à la GRL proposée par la DAS m'est fourni que je
signe le 5 septembre. Le 6 septembre, l'entité Y signe le bail.
Est ce de l'escroquerie
Cependant, le contrat GRL auquel j'ai souscris avait été résilié par la DAS en juillet 2010, car ce contrat GRL Groupe souscrit par la SIT auprès de la DAS n'avait plus de motif après le rachat de la SIT par Y. Par ailleurs, Y n'a pas souscrit un contrat GRL groupe avec la DAS par la suite.

Le document de souscription GRL DAS que j'ai signé étais donc nul au moment de ma signature.

J'ai donc cru m'assurer, mais je ne l'étais pas. Ma croyance dans la réalité de la garantie a été entretenue par Y qui m'a fait payer mes cotisations désigné comme "Garantie Loyers Impayés" mois après mois au taux de la GLI Z.

Lorsque le locataire a arrêté de payer ses loyers à partir d'octobre 2011, j'ai demandé à avoir communication de la déclaration de sinistre. Y ne m'a pas répondu. J'ai contacté INSOR qui ne m'a pas répondu. Finalement, après plusieurs relances, INSOR m'a dit que je bénéficiais pas d'une GLI chez eux, et qu'il avait fait savoir en février 2011 à Y que le dossier de sinistre était
rejeté, puisque je n'avais pas souscris de GLI auprès d'INSOR.





Il faut donc noter que Y m'a refusé cette information d'absence de GLI et a continué à me faire payer une cotisation GLI jusqu'en avril 2012.

En mai 2012, confronté à la vérité d'absence de GLI, Y a reconnu m'avoir fait cotisé indument et m'a remboursé toutes les cotisations indues.

Il reste ce fait : Y a conclu un bail avec un locataire sur la base d'une garantie GRL fictive. A ce jour, le locataire n'a pas payé dix mois de loyers (500 € *10=5000 €), et laissé se dégrader le T2 (travaux d'un montant de 5 000€). Dernière modification : 18/09/2012

18/09/2012 19:18

S'agit il pour vous d'une escroquerie ou d'un abus de confiance.

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter