Travaux garagiste défectueux

Publié le 24/05/2009 Vu 2352 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2009 17:40

Bonjour
Il y a 4 mois j'ai fait effectué une réparation chez mon garagiste qui consistait à changer le mécanisme du lève glace côté conducteur et passager car la vitre tombait à chaque ouverture .Coût de la réparation 560 € car j'ai opté pour l'échange de pièces neuves.Un mois plus tard la vitre côté conducteur est à nouveau tombée.J'ai ramener la voiture en précisant que je voulais une réparation au titre du service déjà payé. Le garagiste hésitant à tout de même effectuer la réparation . 3 semaines plus tard ,à nouveau la même panne sur cette vitre qui ne tient pas . Le garagiste dit qu'il ne peut plus rien faire .Justement au titre d'une réparation défectueuse puis je demander le remboursement ,ou exiger la réparation coûte que coûte .
quelle est la bonne procédure
merci de vos conseils

24/05/2009 18:55

pepin, bonjour

Votre garagiste a mal fait les réparations sur votre véhicule. Vous lui demandez de les refaire :
Un garagiste a une obligation de résultat (article 1147 du Code civil.) Il doit remettre en parfait état de fonctionnement le véhicule qui lui a été confié.
Si, malgré son intervention, votre voiture présente les mêmes anomalies, ou si vous constatez des dégâts supplémentaires, il doit reprendre votre véhicule pour le réparer à nouveau, cette fois gratuitement. S’il refuse, vous pouvez engager sa responsabilité devant les tribunaux et demander des dommages et intérêts si vous avez subi un préjudice, après avoir fait constater les dégâts. Auparavant, réitérez votre demande au garagiste par écrit en RAR et donnez-lui un délai pour s’exécuter.

Attention : le garagiste n’est plus responsable si vous avez refusé expressément de faire effectuer certaines réparations, pourtant indispensables, et si vous avez signé une décharge en faveur du réparateur.
Conservez soigneusement les factures et échanges de correspondance avec le garagiste, cela peut vous être utile en cas de procès. Avant d’engager une procédure judiciaire, sachez qu’il vous faudra apporter la preuve de la mauvaise réparation. L’avis d’un expert se montrera utile.
Pour obtenir l’adresse d’un expert :
Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) - 43, rue des Plantes - 75014 Paris - Tél. : 01 45 40 40 40. - http://www.anea.fr

Madame, Monsieur,
J'ai eu un problème sur ma voiture et j’ai fait appel à vos services afin que des réparations soient effectuées (changer le mécanisme du lève glace côté conducteur et passager car la vitre tombait à chaque ouverture...) J’ai repris possession de ma voiture le (date) et je vous ai réglé la facture, d’un montant de (…) euros.
Or, j’ai constaté (ou fait constater par un autre professionnel) que les réparations ont été mal effectuées, puisque, malgré votre intervention, les mêmes anomalies se reproduisent.
Je vous ai renvoyé la voiture pour ce problème le (date) et l'ai récupéré le (date) pour le même résultat, la vitre tombe à chaque ouverture... à vous d'expliquer)
Je vous rappelle que vous êtes tenus à une obligation de résultat, et je vous demande donc de bien vouloir remettre gratuitement mon véhicule en état (ou de me restituer le prix de la réparation) sous huit jours.
A défaut d’accord amiable, je me verrai contraint(e) de saisir le juge et de demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi (frais de location d’un véhicule de remplacement, frais de dépannage…).
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
(Signature)

Bien à vous.

24/05/2009 20:58

merci beaucoup de ces précieux conseils .On sait que l'on raison mais on ne maîtrise pas toujours le sens de la procédure à suivre .voilà qui est fait désormais .
Merci encore

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter