Invalidité - licenciement - prévoyance - pension

Publié le 04/10/2015 Vu 3448 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2015 22:48

Bonjour à tous,

j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions même auprès d'experts, peut être pourriez vous m'aider.

Je suis en arrêt de travail et en invalidité cat 2, pris en charge par la prévoyance (contrat collectif entreprise). L'invalidité est arrivée durant mon arrêt de travail qui continue encore depuis maintenant 6 ans.

Suite à des litiges avec mon employeur et je devrai donc être licencié prochainement. Le dossier est déjà passé aux prud'hommes, nous sommes maintenant à la cour d'appel.

J'ai quelques questions sans réponse à ce jour :

- Est il sur de pouvoir continuer à bénéficier de la rente invalidité même si je suis licencié ?

- Puis je demander la portabilité de la mutuelle et de la prévoyance ?

- Dois je m'inscrire à pôle emploi sachant que je ne peux travailler (arrêt de travail) ?
Concernant Pôle emploi, je ne cherche pas a être indemnisé (je perçois ma rente invalidité), en revanche si ma santé s'améliore dans le futur je ne veux pas perdre mes acquis ni mes droits et bien sur je veux savoir comment exister d'un point de vue administratif...

- Si je reprend partiellement un emploi si je trouve en phase avec mon handicap est ce que la prévoyance stoppe sa prise en compte d'invalidité (je sais qu'au niveau de la sécu ce n'est pas le cas).
Ma plus grande crainte est de reprendre un travail grâce à une meilleure santé puis de "rechuter" et dans ce cas d'avoir perdu la prise en charge de mon invalidité par la prévoyance actuelle.
En fait je ne comprends pas bien le principe : je lis parfois que le fait de travailler de nouveau stoppe la prise en charge par la prévoyance, d'autres fois je lis que tant que la sécu me considère comme invalide la prévoyance continue tant que la pathologie est identique ou liée à la maladie de départ de la prise en charge et ce même si je reprend un travail dans une autre entreprise...
C'est assez complexe et flou, en tout cas à mon niveau de connaissances.

Merci à vous si vous pouvez m'aider et en tout cas merci de m'avoir lu.

Alexandre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1427 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis