Litige complémentaire obligatoire

Publié le 18/03/2016 Vu 1430 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2016 18:48

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site que j'ai cherché pendant un long moment . Je vous expose mon problème . Mi-dècembre j'ai signé un contrat d'ahdésion auprès de la complémentaire santé Carcept prévu, cette dernière m'a était imposé par mon employeur . Au mois de janvier ils m'ont envoyé l'échéancier des mensualités que j'aurais à payer .
Le contrat à été signé en décembre et ils me réclament novembre, décembre et janvier . Sur le contrat il n'y avait aucun prix . J'ai demandé à mon employeur qui m'a donné un tarif approximatif (qui savère erroné) n'ayant pas un tarif exact j'ai essayé d'appeler la complémentaire sans succès . La complémentaire étant obligatoire dès janvier, mon employeur m'a demandé de signer . J'ai donc fait avec le tarif approximatif donné par mon entreprise. J'y ai mis ma conjointe car le tarif semblait intéressant .(basé de la part de mon employeur sur les seul tarifs dispo sur le net soit les tarif 2015) les tarifs sont bien suppérieurs à ceux que l'on m'a communiqué. Je ne peux pas régler ce que l'on me demande.je pense qu'il y à un défaut d'information .puis-je retirer ma compagne?quels sont mes recourts?

18/03/2016 21:36

Bonsoir,
1/ lors de la mise en place de la mutuelle ,votre patron avait l'obligation de vous remettre une lettre dans laquelle devait figurer la part salarié et la part patronale avec le détail de toutes les prestations..D'une façon claire et sans ambiguité,d'autant plus que mi décembre les tarifs 2016 de la Carcept étaient connus.Du fait de l'adhésion mi décembre 2015,la mutuelle devient effective à compté du 01 Janvier 2016 .Il ne peut pas y avoir rétroactivité,sauf si des prestations ont été versées par anticipation ,ce qui serait très surprenant.
2/ la mutuelle vous fait parvenir votre carte de tiers payant à partir de janvier .
3/Si il y a eu une augmentation de cotisation pour 2016 ,c'est dès décembre que la CARCEPT avait l'obligation de vous informer .Si elle ne l'a pas faite ,vous êtes en droit de refuser .Selon moi,vous n'avez pas à payer les cotisations de décembre,ni de novembre,puis que vous n'étiez pas adhérente.
C'est votre employeur qui doit réagir.Si il ne le fait pas et que le mutuelle persiste ,vous envoyez une lettre recommandé AR en menaçant de saisir le Conseil des Prud'hommes (compétent pour ce genre de litige -mutuelle obligatoire-)Vous faites une lettre à l'employeur et une à la mutuelle.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1434 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis