Travail sans contrat pour un auto entrepreneur

Publié le 06/04/2021 Vu 1602 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2019 23:06

Bonjour , J ai travaillé en tant que photographe pendant plus de deux pour un prestataire de club vacances . Celui ci ne pouvant m embaucher faute de moyens m a demandé d’ouvrir mon entreprise pour pouvoir travailler avec lui . Chose que j ai fait . Je lui ai fait des factures à chaque fin de mois en fonction du nombre de photos que j avais vendues ( c est lui qui me disait combien ) Il me demandait aussi de faire à l occasion de développer et imprimer des photos ainsi de les vendre . Je me rends compte à ce jour , en discutant avec une autre photographe que j’aurai du quand même avoir un contrat , que ce prestataire a abusé de ma naïveté ... j ai arrêté de travailler avec lui vers le moi de mai/juin et j ai fermé mon entreprise en août faute de moyens ... que puis je faire à ce jour ? En vous remerciant par avance , Dernière modification : 11/01/2019 - par Fannou972

11/01/2019 15:59

Bonjour,

Est ce que vous lui avez fait une facture ?

Amicalement vôtre

suji KENZO

11/01/2019 18:07

Bonsoir ,
Merci de votre réponse .
Je lui ai effectivement fait des factures à chaque fin de mois en fonction de mes ventes . C est lui qui me donnait le chiffre .

11/01/2019 18:08

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez de quel contrat vous pensez aurait dû être conclu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/01/2019 13:58

P.M. bonjour ,
Je ne sais pas exactement, vu que lui même bossait pour le club de vacances , n aurait il pas fallu que je sois protégée en cas d accident ( a moi ou à mon matériel par exemple)
Le travail sans contrat n est il pas considéré comme salariat déguisé ?

12/01/2019 15:03

Bonjour,

Même un salarié n'est pas obligé d'avoir un contrat de travail en dehors de la feuille de paie...

Le travail dissimulé est constitué plus par les conditions de la relation et savoir s'il y a un lien de subordination...

La communication des conditions générales de ventes peuvent se substituer à un contrat commercial...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/01/2019 09:07

Bonjour,

Vous avez émis une facture,donc vous ne pouvez pas être considéré comme salariè.

Vous auriez pu conclure,un devis ou un contrat commercial , avant .

Amicalement vôtre

suji KENZO

13/01/2019 09:32

Bonjour,

Si un lien de subordination était avéré, facture ou pas, le statut de salarié pourrrait être établi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/03/2021 15:26

Bonjour,

C'est vrai qu'un contrat n'est pas obligatoire.

Cependant, je comprends bien votre crainte, car il est toujours important de formaliser la relation avec un client. Vous pouvez en discuter avec votre client et lui expliquer que le contrat est aussi un moyen de satisfaire un client et d'éviter les désaccords. Il doit déterminer les termes et conditions ainsi qu'indiquer les obligations mutuelles des deux parties.

Si ça pourrait vous aider, j'ai trouvé cet article très intéressant : https://pole-autoentrepreneur.com/guide/creer-son-auto-entreprise/la-gestion/contrat-auto-entrepreneur/. Il vous donne plus d'informations et précise également que le contrat est établi non seulement dans votre intérêt mais aussi dans celui du client.

28/03/2021 17:25

Bonjour,

J'espère que depuis deux ans le problème est résolu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter