droit de travailler en suisse si abandon de poste en france

Publié le 23/04/2012 Vu 4539 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2012 22:36

bonjour a tous je vous expose mon probleme :

Les relations avec mon employeur sont devenues insoutenables depuis maintenant plus d'un an,
je suis tombé en dépression et je n'ai plus de droits aux IJ de la sécu à partir du premier mai.
J'ai contacté mon médecin du travail pour la reprise du boulo et il ne joue pas le jeu : il ne me trouve pas d'autre poste qui me permetrait de ne plus etre en relation avec ma hiérarchie.
Comme je suis encore sous anti dépresseur je ne me vois pas retourner à mon poste d'avant sinon je vais finir par péter un cable.

Voici ma question : si je fais un abandon de poste je sais que je ne peux pas retravaillé en france mais comme je suis a cote de la suisse est ce que j'ai le droit de travaillé en suisse alors que je ne suis pas encore licencié en france ? est ce qu'une loi me l'interdit ?


merci

22/04/2012 23:30

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'une de mes amies, infirmière, lorsque les HUG l'on embauchée, a demandé une dispo puis a envoyé une lettre de démission.
Elle n'est jamais allée chercher la réponse en recommandée que l'hôpital du coin lui avait adressée.
Depuis elle travaille en Suisse, comme moi, et que je sache tout se passe bien.

Vous devriez contacter l'inspection du travail de notre région pour leur demander des renseignements. Je ne pense pas que l'on puisse vous empêcher de travailler et puis si vous trouvez un emploi de l'autre côté, il vous suffit de démissionner.

Bon courage à vous.

gg74

22/04/2012 23:43

merci de votre réponse.

Mais le problème c'est que mon employeur n'est pas disposé à m'arranger au niveau du préavis qui serait donc d'un mois et je pense pouvoir travailler en suisse de suite.
C'est pour ca que je pense faire un abandon de poste.

23/04/2012 10:35

Bonjour, si vous n'êtes pas dans le commerce (clause de non concurrence, et encore que à l'heure actuelle...).

Si vous démissionnez de cette façon, je pense qu'il faut être sûr de votre emploi en ch ; je pense juste que vous perdrez vos droits au chômage ainsi que vos indemnités d'ancienneté. S'il ne connait pas vos projets, il peut penser que ces raisons vous freinent.

Maintenant, on ne peut pas vous mettre en prison parce que vous voulez travailler.

Tentez peut-être un conseil juridique, c'est plus anonyme que l'inspection du travail.

A thonon, par exemple, il y a un excellent cabinet (Pollien), c'est la fille d'Edmond Pollien qui était lui-même conseiller juridique. Il parait qu'elle est très incisive.

A savoir que si vous faites un courrier de démission, on ne peut vous la refuser plus d'une ou deux fois ; il est donc intéressant de vous renseigner au plus vite.

Courage !

gg74

23/04/2012 10:57

Bonjour,
Déjà si vous démissionnez sans effectuer le préavis ou si vous faîtes un abandon de poste pour travailler dans une autre entreprise peu importe où elle se trouve, l'employeur actuel pourrait vouis réclamer des dommages-intérêts fonction du préjudice subi par l'entreprise même s'il ne veut pas poursuivre le nouvel employeur pour déloyauté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter