Echange de postes avec un collègue

Publié le 05/12/2015 Vu 2393 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2015 18:28

Bonjour,

Je suis vendeuse en magasin en CDI temps plein depuis cinq mois, et ma collègue est hôtesse d'accueil, dans le même magasin. Elle est en CDD, temps plein.
Depuis un certain temps, je réalise que je n'ai pas le profil adapté au poste de vendeuse, et je songeais même à quitter mon entreprise, tant je me sentais mal (harcèlement moral de mon employeur et arrêt maladie).
Mais depuis deux semaines, il a décidé de me former au poste de ma collègue, afin de la remplacer lorsqu'elle est absente ou en renfort en période de rush.
Et là, tout a changé : j'adore ce que je fais, et je suis devenue davantage performante, en tant qu'hôtesse d'accueil.
Au cours d'une conversation avec ma collègue, celle-ci m' a révélé qu'elle ne se sentait pas bien à son poste.
On se demande donc s'il est possible d'échanger nos postes, et quelles seraient les démarches à suivre.

En vous remerciant par avance

22/11/2015 18:40

Bonjour,

Une bonne démarche serait de demander à votre employeur.

25/11/2015 10:35

Bonjour Lens,

Je ne l'ai pas précisé dans mon premier message, mais il est évident que ma collègue et moi-même allions en parler avec notre directeur !
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si c'est légal, et COMMENT nous pourrions le convaincre de faire l'échange.
Par la suite, comment cela se passerait-il ? Y aurait-il une rupture de contrat ? Une nouvelle période d'essai ?
D'ailleurs, je serai également intéressée par des témoignages de personnes ayant vécu ou vivant actuellement cette situation assez particulière.

En vous remerciant

25/11/2015 17:57

Votre contrat de travail fait état d'une clause détaillant vos fonctions, pareil pour votre collègue, concrètement un simple avenant à votre contrat suffirait, pas besoin de rupture.

Quant-à le convaincre c'est à vous de trouver les bons mots, le droit ne peut pas vous aider pour négocier un changement de poste.

25/11/2015 19:28

Bonjour,
Une telle demande auprès de l'employeur n'est pas illégale et s'il en est d'accord, un avenant devrait être conclu avec chacune des salariées lequel pourrait inclure une période probatoire qui, si elle n'est pas concluante la ferait revenir au poste précédent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/11/2015 09:40

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à en discuter avec mon employeur, accompagnée de ma collègue.

Cdt

05/12/2015 10:14

Bonjour! Pourquoi ne pas en parler avec votre employeur, vous pouvez surement vous arranger et trouver un terrain d'entente. Pour information, il y a aussi le site http://www.gagner-argent.org où l'on peut trouver des conseils et formations pour mieux s'orienter afin de trouver un travail correcte. On peut également trouver du travail bien rémunéré sur ce site.

05/12/2015 10:25

Bonjour,
C'est carrément de la pub et l'aide est payante...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter