Calcul de la paie d'un cadre au forfait arrivé en cours de mois

Publié le 30/07/2011 Vu 8617 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2011 16:50

Bonjour,

Je suis en forfait cadre "au 22ème" dont découle mon salaire journalier brut forfaitaire.

Je suis arrivé au cours d'un mois de 23 jours ; j'ai travaillé 15 jours et ma société m'a retranché 8 jours non travaillés sur ma paie, ce qui est en ma défaveur et aberrant.

En effet, non seulement, je perds un jour par rapport au calcul de 15 jours multipliés par mon salaire journalier mais de plus, le fait de retrancher des jours est aberrant car si une personne arrive le dernier jour, avec ce mode de calcul, on lui retire 22 jours non travaillés et il n'est pas payé.

La société a admis que dans ce cas là, une "matrice de transposition" vient ajouter un jour pour corriger cela.

Le problème, c'est que la société dit qu'elle ajoute bien un jour en plus pour une personne ayant travaillé un jour (0+1) mais ne reconnait pas la nécessaire correction de 14 à 15 jours dans mon cas.

Y a-t-il un texte là-dessus ?

Merci.

26/07/2011 17:03

Bonjour,
il faudrait expliquer quelle est la différence entre déduire 8/23° de votre salaire mensuel ou vous payer 15/23° car aucune règle forfaitaire des 22° n'est reconnue par la Jurisprudence de la Cour de Cassarion qui estime que les périodes d'absence ou de présence, cela revient au même, doivent être calculées en fonction du nombre d'heures ou à la rigueur du nombre de jous ouvrés du mois considéré...
Vous pouvez vous référer à ces décisions de la Cour de Cassation :
- Arrêt 80-40359
- Arrêt 84-43854
- Arrêt 06-44608
- Arrêt 07-45291 07-45292 07-45293 07-45294 07-45295
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2011 15:52

Ma réponse du 24 juillet sur ta question posée sur mon sujet :

Je n'ai trouvé aucun article détaillant le calcul exact à effectuer pour le salaire d'un mois incomplet pour une personne au forfait comme nous.

Il a donc fallu se baser sur les arrêts de la cour de cassation (que le monsieur t'a précisé ci-dessus) et qui implique que l'on retienne le calcul qui reflète la réalité soit: nombre de jours travaillés*ton salaire/nombre de jours ouvrés du mois considéré OU salaire - nombre de jours non travaillés*ton salaire/nombre de jours ouvrés du mois considéré.
Le résultat sera le même si bien sûr on prend le vrai nombre de jours ouvrés du mois.

Ainsi, ce n'est pas une question de calcul le plus favorable qui doit être appliqué au salarié là mais avant tout un calcul qui doit refléter la RÉALITÉ. En effet, si maintenant ils prennent le nombre de jours que tu as effectué le calcul jouera en ta faveur et c'est pas ce qui est dit par la cour de cassation. Il faut que le calcul soit juste, réelle et que, si l'on considère les jours effectués ou non, on obtienne le même résultat. Or cela est possible que si l'on considère le vrai nombre de jours ouvrés du mois (cf la traduction mathématique avec mes formules du dessus qui sont égales)

Donc le problème est pas qu'ils considèrent le nombre de jours pas effectués mais qu'ils prennent une moyenne de 22 jours au lieu de 23 je suppose (ce qui fait que le calcul joue en ta défaveur avec le nombre de jours pas effectué).

J'espère être clair? dis moi sinon car là j'ai fait aussi des maths :-).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter