Vacances Contrat pro de deux ans

Publié le 27/02/2014 Vu 1060 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2014 15:14

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis. Je suis actuellement en contrat de professionnalisation au sein d'une grande entreprise. J'ai débuté mon contrat le 15 septembre 2013 et j'ai déjà pris 5 jours de congés payés. On m'annonce aujourd'hui qu'il me reste que deux semaines et 2 jours que je peux prendre sur la période estivale. Alors que j'avais demandé trois semaines. La période pour les congés payés va du 31 Avril au 1er Mai et étant donné que je suis en contrat pro pour deux ans je ne sais pas exactement comment cela va se passer. Je devrais avoir droit à 5 semaines normalement non ?

Merci pas avance de vos réponses!

26/02/2014 16:14

Bonjour,
Il faudrait savoir si c'est à votre demande que vous avez déjà pris des congés payés car l'employeur ne pouvait pas vous imposer d'en prendre par anticipation...
La période d'acquisition des congés payés va normalement jusqu'au 31 mai 2014 ce qui fait que vous aurez acquis soit 21,25 jours ouvrables (du lundi au samedi) à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail dont il faut déduire 6 jours si vous avez pris une semaine, le qui fait qu'il vous reste 16 jours ouvrables par arrondi soit deux semaines et 4 jours à prendre entre le 1er mai et le 31 octobre en principe en une seule fois...
Si l'on fait le calcul en jours ouvrés car vous aurez acquis 17,68 à raison de 2,08 par mois de travail dont il faut déduire 5 jours et il vous reste 13 jours ouvrés (de 5 jours par semaine) donc 2 semaines et 3 jours mais comme le calcul ne peut pas être moins favorable qu'en jours ouvrables, c'est le précédent qui s'applique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/02/2014 16:53

Bonjour,

En matière de congés payés, vous avez les mêmes droits que les autres salariés.

Bien à vous

26/02/2014 17:29

C'est bien ce qui est décrit précédemment et les autres salariés n'ont droit à 5 semaines de congés payés que lorsqu'ils n'ont travaillé qu'une année complète...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/02/2014 15:18

Bonjour à tous,

Déjà je vous remercie pour vos réponses. Mes congés en décembre n'étaient pas imposés. En fait je me pose surtout la question des vacances prises par anticipation dans le cadre d'un contrat pro. En fait, je crois que normalement j'ai bien le droit à 5 semaines par an comme tous salariés. Cependant, cela me fait un cumul de 10 semaines à prendre sur deux ans et si je ne peux pas prendre par anticipation la première année scolaire cela veut dire que j'en aurai 10 à poser la deuxième ce qui n'est pas envisageable sachant que je suis déjà pas beaucoup en entreprise. De plus, pour cet été il me faut absolument des vacances. En fait, on m'a validé par oral des vacances allant du 30 juin au 18 juillet. Je suis obligé de m'absenter car je suis le parain de ma nièce qui sera baptisée au mexique (oui compliqué c't'histoire avec les mutations de postes et tout le tralala) bref comme j'étais persuadés que c'était bon, mon frère a réservé les salles et l'église. Je n'ai cependant pas pris mon billet d'avion au cas où car j'avais peur que cela bouge étant donné que je n'avais pas d'écrit. Etant donné les fètes de baptême au mexique j'aurais absolument besoin de ces trois semaines car je vais passer la première quasiment tout le temps dans une église ensuite viendra le baptème la deuxieme semaine puis la troisieme semaine sera aussi dans l'église mais avec ma filleule (oui ils sont très très pratiquants là-bas). Voilà et aussi je tiens à préciser que je ne suis pas du tout en conflit avec mon entreprise et mes supérieurs c'est juste que j'veux savoir à quoi m'en tenir et qu'ils tardent pas mal à répondre à mes questions et que j'préfère me prémunir au cas où ils modifieraient tout.

27/02/2014 17:23

Bonjour,
Vous pouvez effectivement croire ce que vous voulez mais vous ne pouvez pas avoir droit à 5 semaines de congés payés en ayant été embauché en cours d'année alors que justement les autres salariés n'y ont pas droit...
Je vous ai fixé comment vos congés payés devaient être pris et à aucun moment, il n'est question que vous auriez 10 semaines à prendre sur une même année...
Si on vous a fix" des dates du 30 juin au 18 juillet 2014, c'est donc bien que vous aurez des congés payés que vous appelez vacances et en plus cela cadre parfaitement avec le calcul que je vous ai fait et qui correspondent à 3 semaines...
Vous pourriez simplement si vous avez moins de 21 ans bénéficier des dispositions de l'art. L3164-9 du Code du Travail :
Quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente, ont droit, s'ils le demandent, à un congé de trente jours ouvrables.

Ils ne peuvent exiger aucune indemnité de congé pour les journées de vacances dont ils réclament le bénéfice en plus de celles qu'ils ont acquises à raison du travail accompli au cours de la période de référence.

Ceci aura eu l'intérêt de nous expliquer comment se passe un baptême au Mexique mais malheureusement le Code du Travail français n'a pas encore intégré tous les us et coutumes à travers le Monde ni la pratique de toute les religions...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter