Changement coefficients et statuts

Publié le 23/01/2024 Vu 489 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2024 14:42

Bonjour,
Jai un petit conseil à vous demander. Nous avons reçu un mail de notre direction :

"Nous souhaitons vous informer d’un sujet abordé déjà plusieurs fois en réunion CSE : la modification de coefficients qui n’ont pas été faites depuis des lustres sur les fiches de paie.

Cette évolution de coefficient aurait dû se faire automatiquement au fur et à mesure de l’ancienneté de chaque employé à son poste, mais cela a été oublié….

Maintenant, faire évoluer ces coefficients comme le veut la loi comportent des avantages et des inconvénients (prime d’ancienneté, cotisations caisse retraite, prévoyance, etc…)

Les salaires ne seront eux normalement pas impactés puisqu’ils sont au-dessus de la grille des salaires de la convention collective.

Les coefficients seront mis à jour en adéquation avec la convention collective pour les salariés concernés. Pour ceux désirant changer de catégorie (Ex : employé à agent de maîtrise), ils devront se rapprocher de leur responsable qui prendra la décision avec la Direction, si les conditions sont éligibles au changement."

Suite à la réunion, nous n'avons eu aucune information concernant les conséquences de changer de coefficients et de statuts. On nous a demandé de ne pas demander à notre comptable qui ne saura pas nous répondre. et de nous renseigner par nos propres moyens..

Ma question : A quel coefficient ou quelle catégorie puis-je prétendre en fonction de la convention collective au bout de 30 ans et surtout comment calculer les conséquences à changer en terme de retraite et prévoyance et cotisations plus importantes ? Je voudrais pouvoir comparer le plus et le moins pour me positionner.

Statut professionnel : ASSIS.COMMERCIALE

Coefficient : Employé E7

Entrée : 18/10/1992

Ancienneté : 31 ans et 2 mois

Convention collective : Import-Export

Merci d'avance.

Superviseur

23/01/2024 15:38

Bonjour

Ce rattrapage peut se traduire par un ajustement de la rémunération, l'octroi de jours de congés supplémentaires ou d'autres avantages prévus par la convention collective.

La meilleure option dans un tel cas, pas simple, vous faire assister par un syndicat représentatif ou un avocat en droit du travail ou encore de se rapprocher de l'inspection du travail, car si un accord à l'amiable avec l'employeur n'est pas possible, vous pourriez saisir le conseil de prud'hommes pour obtenir la régularisation de sa situation.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter