Lettre de prolongation de la periode d'essai

Publié le 13/05/2014 Vu 1785 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2014 09:50

Bonjour, j explique rapidement ma situation. le 24 février je signe un CDI assortie d'un période d'essai non renouvelable de 2 mois. le 4 avril ma chef me demande de faire une lettre ou je demande moi même de prolongé ma période d'essai (sinon c est la porte)et d anti-daté cette lettre au 18 avril. J ai fais cette lettre et je l ai antidaté comme demandé. Bien sur un moi plus tard il décide de mettre fin a ma période d essai.

J ai un certificat médicale attestant que le 18 avril j était a la maison en train de gardé ma fille de 14mois malade. et donc je ne pouvais pas faire cette lettre.

Je me demandé si j était en droit de réclamer quelque chose a mon ancien employeur.

En atente d une reponse je vous remercie de m'avoir lu

13/05/2014 10:12

Bonjour,

La possibilité de renouveler la période d'essai doit être expressement prévue aussi bien par votre convention collective que par votre contrat de travail (ou lettre d'engagement).

En l'absence de mention dans le contrat de travail, le fait que vous ayez signé une lettre demandant un renouvellement n'aura aucune valeur, surtout si vous êtes en possibilité de démontrer qu'à la date de la remise du courrier vous étiez chez vous et que ce courrier a été signé sous la contrainte.

Vous pourrez alors prétendre et démontrer que le renouvellement a été exigé de manière forcée par votre employeur.

En conséquence, à compter du 24 avril vous êtiez en CDI ferme et l'employeur ne pouvait rompre le contrat sans respecter la procédure de licenciement.

Comme vous avez moins de un an d'ancienneté, vous pourrez demander des dommages-intérêts pour licenciement abusif devant le Conseil de prud'hommes (environ 1 à 3 mois de salaire en général).

Je vous conseille d'aller voir la permanence juridique d'un syndicat afin qu'il puisse vous accompagner dans cette procédure.

Dans un premier temps, vous pouvez envoyer un courrier RAR à votre employeur pour contester la légalité de la rupture de votre contrat en rappelant que faute d'avoir prévu la possibilité de renouveler l'essai dans le contrat de travail, le renouvellement intervenu est illicite, de sorte que vous compter saisir le CPH pour licenciement abusif. En outre, vous insisterez sur le fait que le courrier de renouvellement exigé de votre part l'a été sous la contrainte.
__________________________
Cordialement.

Superviseur

13/05/2014 10:50

J ai un certificat médicale attestant que le 18 avril j était a la maison en train de gardé ma fille de 14mois malade. et donc je ne pouvais pas faire cette lettre.
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi, le fait que vous étiez à la maison, vous empêchait de faire une lettre ???

13/05/2014 10:59

elle porte la mention "remis en main propres le 18 avril 2014"

13/05/2014 12:24

Bonjour,
A mon avis ce n'est pas sur la base de la date de la remise de la lettre que peut essentiellement porter la contestation, on ne sait pas en plus si l'employeur a accepté la prolongation de la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter