Période d'essai cdi

Publié le 16/01/2024 Vu 706 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2024 13:18

Bonjour,

J'ai un contrat de travail antidaté (je peux le prouver il est daté d'avant ma promesse d'embauche avec une date de démarrage différente entre les deux documents en plus !). Est-ce que cela peut permettre de remettre en cause le fait que j'ai un contrat signé donc considérer ce contrat comme non signé (en tt cas pas dans les deux jours suivants le début de mon contrat) et donc que les clauses type période d'essai ne sont pas valables ?

Autre angle possible, j'ai juste signé la dernière page (ni paraphe ni mention lu et approuvé). la cour de cassation a récemment indiqué que le renouvellement de la période d'essai devait être explicitement validé par le salarié et qu'une signature n'est pas une expression explicite. en serait-il de même pour la clause initiale de période d'essai ?

Merci de vos réponses

15/01/2024 13:30

Bonjour,

Votre employeur a une copie signée de votre main où vous acceptez la présence d'une période d'essai (oubliez le lù est approuvé, aucune valeur en l'espèce) et vous voudriez contester en disant que la date n'est pas bonne et la période d'essai non valable ?

À moins de un an d'ancienneté, quand bien même vous auriez raison (ce qui n'est pas le cas juridiquement), l'indemnité maximale en cas de rupture abusive du contrat est de 1 mois de salaire.
Soit nettement moins que vos frais d'avocat.

Barèmes Macron oblige:

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/licenciement-referentiel-indemnites-litige

Fort de ce calcul, je doute fort que" forcer un contrat" comme cela soit la bonne méthode !

15/01/2024 13:54

bonjour

merci de prendre le temps de me répondre.



vous dites dans d'autres poste que le renouvellement doit être explicitement accepté ('En outre, pour être renouvelé une période d'essai, le renouvellement doit être prévu dans le contrat, prévu dans la convention collective et accepté explicitement par le salarié (signer un document signalant le renouvellement ne suffit pas))".



le code du travail pourtant ne différencie pas les deux périodes (1ere ou renouvellement). Quel fondement pour dire du coup que le signature suffit pour le 1er et pas pour le renouvellement.

Article L1221-23

La période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles sont expressément stipulées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.

Superviseur

16/01/2024 07:02


J'ai un contrat de travail antidaté (je peux le prouver il est daté d'avant ma promesse d'embauche


Bonjour,

Quel intérêt pour l'employeur ? De combien de temps le contrat est-il antidaté ?



Concernant la période d'essai, elle doit être prévue au contrat. A partir du moment où vous signez le contrat, vous en acceptez tous les termes, y compris cette période d'essai.

Pour ce qui est du renouvellement éventuel, il doit être prévu lui aussi au contrat et le salarié doit clairement donné son accord le moment venu. Le renouvellement ne peut pas se faire de manière automatique, le salarié a le droit de refuser (auquel cas l'employeur prend sa décision, soit de rompre la période d'essai, soit de confirmer le salarié).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter