Dispensé de travail&licenciement.Partir à l'étranger

Publié le 22/03/2017 Vu 807 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2017 19:06

Bonjour,suite au déménagement de l'entreprise,Je serai dispensé de travail à compter du 1er avril 2017 et en reclassement à partir du 12 avril,et j'aimerais savoir si j'ai le droit de partir à l'étranger pour 10 jours sans prendre de congés payés pendant cette période là.Merci d'avance.

22/03/2017 19:11

Bonjour,
Si l'employeur fixe une période définie pendant laquelle il vous dispense de travailler, il ne va vraisemblablement pas contrôler ce que vous faîtes et où vous allez pendant cette période...
Le seul problème qu'il pourrait y avoir c'est s'il vous envoyait un courrier postal mais elle est suffisamment courte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/03/2017 19:30

Enfaite j'ai reçu ma lettre de proposition de modification de contrat de travail ( nouveau lieu de travail,nouveau poste,nouveau salaire ) le 11 mars et j'ai 30 jours pour donner ma réponse donc jusqu'au 11 avril .

J'ai préparé ma lettre de refus et je vais l'envoyer prochainement.Sauf que l'entreprise déménage le 30 mars prochain et entre le 30 mars et le 11 avril qui est la fin du délai de réflexion on m'a annoncé par écrit que je serai dispensé de travail.

Vu que je vais refuser et que je me rendrai pas au nouveau lieu de travail,à partir du 12 avril,une proposition de reclassement me sera adressée par lettre recommandée avec ar très probablement.
Puis une procédure de licenciement économique sera lancée en cas de refus de cela. Ce que j'aimerais savoir,est ce que par exemple le 13 avril juste un jour après la date du délai de réflexion j'ai la possibilité de partir à l'étranger pour 10 jours sachant que même si le patron m'envoie une lettre recommandée j'ai 15 jours pour aller la récupérer.

22/03/2017 19:51

Le souci c'est que je serai sûrement dispensé de travail durant 3-4 mois pendant toute la procédure de licenciement et j'aimerais bien partir à l'étranger pour quelques temps et le seule souci que je me fais,si mon employeur m'envoie un courrier pour le reclassement si j'ai l'obligation de lui répondre immédiatement ou pas.
Cordialement

22/03/2017 20:12

Normalement, vous disposez toujours d'un délai de réflexion mais si vous ne réceptionnez le courrier que tardivement, il sera écorné...
Je ne pense pas en tout cas que la procédure de licenciement puisse durer 3-4 mois avant qu'il soit notifié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/03/2017 20:25

D'après la DRH la procédure de licenciement économique durera 3-4 mois parce que pour une personne qui a une ancienneté de 6 ans ( mon cas ) .

22/03/2017 20:30

Je ne vois pas en quoi l'ancienneté peut intervenir mais si la DRH est prête à vous payer ce temps plus le temps du préavis, pourquoi pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/03/2017 22:05

Je ne sais pas je ne comprends pas leur logique. Nous sommes 10 salariés à etre dans le même cas et tous les jours nous nous posons des questions pour notre avenir... Vous personnellement vous me conseillerez plutot de rester sur le territoire français pour ce début de procédure ou vous pensez que que je pourrais partir pour 10 jours dont 1 jour férié.
Merci d'avance

Cordialement

22/03/2017 22:23

Je ne peux rien vous conseiller...
A priori, vous n'êtes pas assigné à résidence, donc vous pourriez faire ce que vous voulez éventuellement en prévenant l'employeur ou en faisant en sorte que votre courrier puisse être réceptionné par exemple par procuration en restant en contact...
Il est possible aussi que, suivant la taille de l'entreprise, un Plan de Sauvegarde de l'Emploi doive être mis en place...
Vous pourriez essayer de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter