Enceinte et emploi menacé

Publié le 23/07/2015 Vu 999 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2015 19:08

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos lumières. Je suis enceinte de 4 mois et suis salariée depuis 2 ans d'une société qui a 2 activités (sous la même entité juridique): un magasin physique et un site internet. La situation du site internet est très préoccupante et on m'a signifié aujourd'hui que mon poste est en danger. Le gérant décidera fin septembre si l'activité du site est maintenue ou pas.
Mon congé maternité démarre début novembre

Mes questions:
- est-ce que dans le cadre d'une entité juridique (SARL) qui a 2 activités, si l'une des 2 activités n'est pas rentable, l'entreprise peut-elle invoquer le licenciement économique (l'autre activité, celle du magasin est rentable)

- peut-on me licencier économiquement avant mon congé maternité (je suis enceinte de 4 mois)

- on va certainement me proposer une rupture conventionnelle (que je ne souhaite pas accepter: indemnités moins importantes que dans le cadre d'un licenciement économique + pas de "prise en charge" prioritaire). Dans le cas d'une proposition de rupture conventionnelle, je pense que je demanderai un montant d'indemnités égal à ce que j'aurais touché mensuellement en tant que licenciée économique + montant d'une formation que j'ai repérée et que je souhaite du coup, me faire financer


Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Quels sont vos conseils (je suis preneuse de toute information). Je précise qu'à priori, je serais la seule dont le poste serait menacée (mes collègues peuvent être reclassés au sein de l'entreprise au vu de leurs compétences, ce qui n'est pas mon cas: je suis spécialisée dans le web)

Merci beaucoup par avance !!

Elina

21/07/2015 21:58

Bonjour,
S'il y a impossibilité de reclassement dans l'activité restante, un licenciement économique peut se jutifier en respectant l'ordre des licenciements et la procédure...
Un licenciement peut avoir lieu pendant la grossesse en cas d'impossibilité de maintenir le contrat de travail...
La rupture conventionnelle n'a pas pour vocation de se substituer à un licenciement économique même si l'indemnité est la même mais elle vous empêcherait notamment de pouvoir opter pour le CSP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/07/2015 06:47

Bonjour,

Merci pour votre aide

Cordialement

Elina

23/07/2015 01:06

Il faut que toute la SARL soit économiquement en péril pour prononcer un licenciement économique, mais dans votre cas l'employeur ne peut vous licencier pour motif économique durant votre grossesse et les périodes de suspension pendant le congé maternité ainsi que pendant les quatre semaines suivant ces périodes de suspension que s'il est en proie à de réelles difficultés économiques le mettant dans l'impossibilité de maintenir le contrat.

23/07/2015 06:51

Merci Chatoon pour votre réponse.
Bonne journée

Elina

23/07/2015 10:40

Bonjour,
Je vous conseillerais de ne tenir aucun compte de cette réponse complètement erronée, car il faut distinguer la période de grossesse et les 4 semaines qui suivent le congé maternité avec celui-ci pendant lequel aucune notification de licenciement ne peut avoir lieu...
Autrement, je vous avais déjà dit qu'un licenciement peut avoir lieu pendant la grossesse en cas d'impossibilité de maintenir le contrat de travail mais sans que pour autant toute l'entreprise soit en péril, notamment en cas de suppression de poste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2015 12:15

Bonjour pmtedforum,

Je viens d'avoir un retour en direct d'un avocat qui a conseillé une de mes amies. Il m'a dit qu'effectivement légalement on peut tenter de me licencier avant que ne démarre mon congé maternité mais que cela est vraiment très difficile (notamment du fait de la jurisprudence)... En fait, à priori, la décision concernant la fermeture du site et la suppression de mon poste (si cela a lieu) devraient avoir lieu fin septembre (peut-être après). Je suis en congés maternité mi novembre. Du coup, pour pouvoir rassembler tous les éléments, même si mon employeur tente encore le coup, ça devrait faire juste pour lui, non ?

23/07/2015 12:51

C'est le motif économique que l'employeur devrait pouvoir justifier mais la notification ayant lieu avant le congé maternité, cela pourrait se faire à condition que l'employeur précise l'impossibilité de maintenir le contrat de travail
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter