Licenciement pour inaptitude

Publié le 04/05/2015 Vu 1533 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2015 21:47

Bonjour
après avoir été en arrêt maladie pour dépression sévère j'ai été mise en invalidité cat 2 le 1er février puis en inaptitude par une seule visite avec danger immédiat le 2 mars à tout poste dans l"E basée à Paris;je suis en contentieux avec eux car ils n'ont rien fait pour stopper cette situation malgré mes alertes. j'ai 11 ans d'ancienneté
j'ai reçu un courrier le 10 avril me stipulant leur impossibilité à me reclasser. je suis surprise car la Sté est internationale, et aurait pu me proposer un reclassement au siège (suisse)ou ailleurs. il me reste environ 3/4 ans pour avoir une retraite convenable. Je suis veuve et cadre
Je n'ai aucune preuve qu'ils ont tout fait pour sauver mon poste.
Par ailleurs le gérant avait suggéré que nos avocats entre en contact pour trouver une solution amiable... et plus rien
Je suis convoquée à un entretien préalable en vue d'un licenciement prochainement
1 Comment puis je conduire cet entretien
2 comment avoir la preuve d'une recherche active de reclassement
3 une négociation peut elle être encore engagée avant l'appel et après le licenciement
Merci de votre analyse et réponse

18/04/2015 08:19

Bonjour,
Je vous conseillerais déjà de vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un Représentant du Personnel, puisque je présume qu'il y en a dans l'entreprise, sinon par un Conseiller du salarié...
C'est à l'employeur de prouver qu'il a satisfait à son obligation de recherche de reclassement mais si vous avez des éléments à faire valoir, c'est encore mieux...
Vous parlez d'Appel, mais il faudrait déjà qu'il y ait eu un Jugement de première instance en tout cas une transaction négociée après la réception de la notification du licenciement peut toujours intervenir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/04/2015 09:42

Merci
Non nous n'étions que 3 à paris et le bureau a été déplacé ds l'Oise pendant mon arrêt maladie pour une personne (le vendeur), l'autre qui était là temporairement est repartie ds son pays et moi
Il n'y a pas de représentant ni délégués
Je ne pense pas que la médecine du travail s'oppose, sans me le faire savoir, à une proposition de poste par l'E ou mutation....
Je pensais récupérer mon activité la ou elle doit être effectuée en ce moment (au siège certainement)....depuis que je suis en arrêt car personne n'a été recruté à ma place
Je m'étais préparée à partir pour quelques années...
je suis très surprise de ne pas avoir eu de proposition.
La médecine du travail peut elle me dire si l'employeur a fait cette démarche ?
Oui il y a eu une première instance ou j'ai été déboutée mais nous constituons actuellement la réplique sur les points évoqués
Je vous remercie
Bien cordialement

18/04/2015 11:13

Apparemment, il n'est pas question en tout cas que vous récupériez votre poste puisque vous y avez été déclarée inapte...
Le Médecin du Travail a dû faire une étude de poste mais n'est pas forcé de vous répondre à toute question de votre part car l'employeur n'est pas obligé de lui soumettre toute proposition de reclassement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/04/2015 11:26

ok Merci
Alors comment l'employeur peut t'il prouver qu'il a tout fait pour chercher à me reclasser puisqu'il est quand même tenu de le faire???
J'ai été déclarée inapte à tout poste dans l'entreprise de Paris pas ailleurs...

18/04/2015 11:39

L'employeur devrait éventuellement démontrer ses démarches actives et élargies en tenant compte des conclusions écrites du Médecin du Travail lors de l'inaptitude...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/04/2015 12:46

quand vous dites "devrait éventuellement" cela veut il dire qu'il n'est pas obligé ?
S'il l'est qui peut le lui demander parce que faire un courrier en disant que le reclassement n'est pas possible c'est très facile...
depuis je suis convoquée pour entretien préalable au licenciement
mon préjudice va être d'autant plus important...
voilà...ma retraite est très compromise

18/04/2015 15:01

Il n'est pas obligé si vous ne lui demandez rien et si vous n'engagez pas un recours...
Vous pourriez aborder ce point lors de l'entretien préalable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/04/2015 15:41

Je vous remercie beaucoup de votre aide
Bien cordialement
A

23/04/2015 00:31

Bonsoir,
Je rejoins le forum un peu tardivement par rapport à votre question.
Je voudrais toutefois vous confirmer que votre seule possibilité de contester le licenciement est de faire reconnaître une insuffisance de la recherche d’un reclassement par votre employeur. Cette reconnaissance peut être obtenue de votre employeur pour obtenir une indemnité transactionnelle, ou par la justice prud’homale que vous pourrez saisir.
Concernant le litige déjà jugé en première instance, qui doit concerner l’application de votre contrat de travail, puisqu’il est antérieur à votre licenciement pour inaptitude en cours, vous devriez reprendre contact avec votre avocat pour faire le point et lui demander d’appeler l’avocat de l’entreprise.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Licenciement pour inaptitude

23/04/2015 07:24

Bonjour et merci de votre message.
Ce qui m'inquiète c'est quelles preuves doit il me donner qui seront retenues...et dois je engager une nouvelle affaire ?
J'avais demander en première instance la résiliation de mon contrat de travail à cause du harcèlement. Mais nous n'étions que 2+1 personnes. Impossible d'obtenir la moindre attestation dans une si petite structure. Nous allons fournir de nouveaux éléments en appel.
Vous dites que mon avocat devrait appeler la partie adverse, à quoi pensez vous ?
Bonne journée
A

23/04/2015 08:51

Bonjour,
Je rappelle qu'une transaction pour être valable ne peut être négociée et conclue qu'une fois la notification du licenciement réceptionnée et vous n'en êtes pas encore là...
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'appeler la partie adverse qui a gagné en première instance...
Si vous êtes licenciée d'ici l'audience devant la Cour d'Appel, il faudrait ajouter d'autres demandes pour régler l'ensemble du contentieux qui vous oppose ou vous opposera à l'employeur et les preuves qu'il fournirait éventuellement seront à l'appréciation des Juges comme les éléments que vous fournirez d'ailleurs pour le harcèlement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/04/2015 09:14

C'est dans votre premier message ci-dessus qu'il est noté de "demander à mon avocat d'appeler l'avocat de l'E"....
Par contre cela nous met'il en position de faiblesse ? Ils avaient tout de même souhaité un arrangement à l'amiable lors de ma mise en inaptitude.
Je suis convoquée pour l'EP au L pour inaptitude le 27 courant et je vais en appel le 23/10
Cdlt

23/04/2015 12:10

Personnellement, je n'ai jamais suggéré de demander à votre avocat d'appeler celui de l'employeur...
Mon conseil, c'est déjà de vous faire assister lors de l'entretien préalable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/04/2015 12:50

oui effectivement c'est le pseudo DRH juriste, veuillez m'excuser
je lui répondais à lui en fait...
Pour mon entretien j'aurai une personne qui m'assistera oui en effet

03/05/2015 20:11

Bonjour,
Dans votre 1er message du 17/04, vous avez dit que "le gérant avait suggéré que [vos] avocats entrent en contact".
Je ne sais pas où vous en êtes aujourd'hui, votre entretien a dû avoir lieu... Je pense que vous auriez intérêt à faire le point avec votre avocat.
Quant à un contact entre les avocats des deux parties, cela peut dans certains cas éviter de longues procédures en mettant au point un accord amiable. Bien évidemment les avocats savent faire et respectent évidemment la règle du formalisme de la notification préalable du licenciement avant une transaction. Il est fréquent qu'un accord soit trouvé entre employeur et salarié (avec ou sans l'intervention des avocats), sans besoin de contentieux interminable. Les discussions peuvent avoir lieu, à n'importe quel moment, en dehors des procédures légales. Si le gérant a ouvert la possibilité d’une discussion, c’était peut-être une main tendue….
Dans votre cas, je pense que votre avocat sera apte à défendre vos intérêts. Rien n'empêche deux avocats adverses de se parler. Se parler n’engage à rien. Si cela n'aboutit pas de manière satisfaisante, rien ne vous empêchera de saisir à nouveau les tribunaux, ce que vous aurez intérêt à faire, s’il n’y a pas d’accord amiable.
Cordialement
__________________________
Site : Licenciement pour inaptitude

03/05/2015 20:38

Merci de votre message. Je sens bien et j'apprécie le professionnalisme..
Mon entretien a eu lieu, je n'ai pu obtenir aucune réponse à mes questions, le gérant avait donné pouvoir à mon collègue...à toutes mes questions : Réponse : je ne sais pas...
A la main tendue nous avons demandé que nous soit fait une proposition et c'est vrai qu'ils attendaient peut être le formalisme de la notification que je viens d'avoir.
Attendons, sinon en effet nous continuerons la procédure
Je vous tiendrai informé
Merci infiniment de votre intervention claire que j'apprécie beaucoup
Bien cordialement
A

04/05/2015 09:10

Bonjour,
Il était à prévoir clairement que vous en seriez au même point et que la proposition de contact n'était qu'un artifice au moment où elle a été faite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter