Modification le contrat de travail

Publié le 26/01/2014 Vu 1437 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2014 15:00

bonjour,
j'ai reçu une lettre recommandee par de mon employeur pour modifier mon contrat de travail.il m'as proposer de travailler 31 heures par semaines au lieu de 39 heures par semaines.il y a un delai d'un moi donc j'ai reçu le 20 decembre 2013 jusqu'au 20 janvier 2014.au final j'ai repondu negatif mais le 20 janvier 2014 car j'etais pas sur pour partir. je suis allee voir une avocate juridique elle m'a dit que c'est pas trop tard vous pouvez repondre le 20 janvier 2014 avant minuit. et puis j'ai envoyer le courriel vite le 20 janvier 2014 en disant que je refuse!!! mais mon employeur m'a dit que "enfet c'est trop tard le 20 janvier ne compte pas dans ce delai il faut envoyer le 19 janvier avant minuit.qu'est ce que je peux faire dans ce cas là et est ce que c'est vrai??
merci Dernière modification : 22/01/2014

22/01/2014 15:32

Bonjour,

Votre employeur a tord et c'est votre avocate qui a raison. Le délai d'un mois court à compter de la première présentation de la lettre recommandée (soit le 20 décembre pour vous) et se termine à minuit le jour du mois suivant qui porte le même quantième que le jour de la réception, soit le 20 janvier 2014 à minuit pour vous.

Donc votre refus par mail envoyé le 20 janvier avant minuit et réceptionné par votre employeur est valable.

Il convient donc de répondre ainsi à votre employeur qui prétend que la date pour répondre expirait le 19 janvier à minuit
__________________________
Cordialement.

22/01/2014 15:50

A l'appui de votre prétention vous pouvez fournir cet arrêt qui devrait calmer votre employeur : Cass. soc., 3 mars 2009, N°07-42850.
__________________________
Cordialement.

22/01/2014 15:54

vraiment merci bcp

22/01/2014 16:54

Bonjour,
Par ailleurs, il faudrait savoir si l'employeur invoquait un motif économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/01/2014 17:47

oui mais ça compte pas quand meme?

22/01/2014 18:05

Ce qui est différent, c'est qu'en cas de refus de la modification, si l'employeur n'a pas invoqué une raison économique, il ne pourra pas vous licencier sans que ce soit abusif alors que s'il peut le justifier, il pourrait procéder au licenciement économique, donc cela compte à ce niveau là...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/01/2014 18:13

ça veut dire que c est jusqu'au 19 janvier c est bien ça?

22/01/2014 18:21

Bonsoir,

Non la réponse que je vous ai donné est la bonne concernant le décompte du délai d'un mois, je vous y renvoie.

L'intervention de pmtedforum a pour but de vous préciser que suite à votre refus de modification (qui est donc dans les temps et valable), soit l'employeur fait marche arrière et ne modifie pas votre contrat, soit il vous licencie pour refus de modification du contrat en invoquant un motif économique valable qui sera contrôlé par le juge (le conseil de prud'hommes) en cas de contentieux.

Pour faire simle, la première étape consite dans la proposition de modification de contrat de travail pour des raisons économiques (que vous avez refusée) et maintenant la deuxième étape consite à savoir quelle décision l'employeur va prendre suite à votre refus valable et dans les temps.
__________________________
Cordialement.

22/01/2014 18:23

Ce qui vous a été expliqué c'est que normalement votre refus exprimé le 20 janvier reste valable et que l'employeur ne peut pas le contester comme vous l'a indiqué votre avocate...

P. S. : Message croisé avec celui le précédant.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter