Période d'essai et contrat de travail

Publié le 21/03/2013 Vu 1503 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2013 11:34

Bonjour,

Je vous explique brièvement les problèmes que je rencontre:

Je suis depuis le 03 décembre 2012 embauchée en CDI en tant qu'employée commerciale . J'ai eu une période d'essai de 2 mois et je suis encore en période d'essai car elle a été renouvelée.

Je relève de la convention collective des bijoutiers, horlogers et orfèvres.

Cette convention indique par "avenants du 30 novembre 2009, étendus par arrêté le 12 juillet 2010" que ma période d'essai devait être de 1 mois éventuellement renouvelable 1 fois.
Donc si je comprends bien mon employeur a déjà commis une erreur en allongeant ma période d'essai. Donc puis-je considérer que je suis en CDI?

D'autre part j'ai reçu un avertissement en LR pour me notifier une faute. Lorsque j'ai demandé qu'on me prouve cette faute l'employeur n'a pu me répondre favorablement. Dois-je contester cet avertissement?

Certaines clauses du contrat de sont pas respectée par mon employeur: notamment sur le passage du convoyeur avec lequel je suis censé vérifier ce qui sort du magasin mais cela se passe toujours quand je suis absente en pleine nuit.

Je subis de fortes pressions et mes consignes se contre-disent et changent systématiquement. Il est impossible d'avoir une discussion avec le directeur sans que ça ne tourne aux reproches et insultes.

Quels sont mes droits? Que dois-je faire? Est-ce possible de rompre le contrat au tort de l'employeur? Dois-je attendre qu'il mette fin à ma période d'essai sachant que des recrutements ont eu lieu pour mon poste?

Merci d'avance pour vos réponses.

21/03/2013 11:59

Bonjour,
Il faudrait déjà connaître votre niveau d'embauche pour la durée de la période d'essai...
L'avertissement doit être motivé, vous pourriez le contester si vous en avez matière par lettre recommandée avec AR mais il est difficile de vous répondre plus complètement...
Pour la clause du contrat de travail, il est également difficile de se prononcer sans l' avoir textuellement...
De votre côté, je ne sais pas si vous avez des preuves des reproches que vous pourriez faire à l'employeur...
Je pense que vous voudriez quitter l'entreprise et que la meilleure chose qui puisse vous arriver c'est que l'employeur rompe la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2013 12:23

Merci pour votre réponse.

Je n'ai aucune précision concernant le niveau d'embauche, ni sur mon contrat de travail ni sur mes bulletins de salaires. Si je me réfère à la convention collective et à mon salaire (SMIC) je serais de niveau I employée de magasin ou II vendeuse.

Concernant le passage du convoyeur voici le texte de mon contrat:

"En ce qui concerne le convoyage: lorsque le convoyeur-transporteur passe au sein de votre lieu de travail, il faudra vérifier ensemble "l'employé et le convoyeur", le poids remis en effectuant la pesée avant la remise, puis il faudra mettre les métaux dans une enveloppe valeur déclarée et en informer votre "directeur" par email.

Donc comme je le disais le convoyeur passe la nuit, je ne peux rien vérifier. Comment l'employeur peut-il me reprocher une faute concernant ses métaux sans avoir respecter cette clause?

Pour ce qui est des "preuves" j'ai une quantité importante d'emails envoyés par ma direction qui se contre-disent, avec des menaces de ruptures de période d'essai, de reproches envers moi-même ou envers mes collègues souvent très blessants. Sans oublier les 4 anciens collègues ayant quittés l'entreprise volontairement ou suite à rupture de période d'essai (dont une rupture pour faute sans respect de la procédure disciplinaire) en 3 mois ça fait beaucoup sachant que nous ne sommes que 8.

21/03/2013 13:07

Ce n'est pas sur cette clause qu'à mon avis vous pouvez vous appuyer car cela me paraît évident que si vous n'êtes pas là lors du passage du convoyeur, vous ne pouvez pas faire les vérifications et je ne pense pas que l'employeur vous l'ait encore reproché...
Si sur les bases ses preuves que vous indiquez détenir, vous vouliez prendre acte de la rupture du contrat de travail, il faudrait attendre que le Conseil de Prud'Hommes analyse cela comme ayant les effets d'un licenciement sans cause avec des indemnités minimes ou au contraire comme une démission sans respect du délai de prévenance ou du préavis, sachant que ce qui est arrivé à vos collègues ne vous concerne pas directement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2013 13:13

Merci pour votre réponse.

J'ai encore quelques petits points à voir avec mon employeur, si il décide à s'ouvrir au dialogue sinon par courrier, et je prendrais les décisions ensuite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter