Faire un abandon de poste est ce que je peux travailler ailleurs

Publié le 25/10/2018 Vu 8261 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2018 12:31

Bonjour,
Mon compagnon travaille dans la fonction publique territoriale. Il ne veut plus y rester. Il a trouvé un travail dans le privé il doit commencer dans un mois.
Son préavis est normalement de un mois mais ses employeurs le font trainer en disant qu'ils ont un mois pour répondre et que ce sont eux qui décident.Il n'en peut vraiment plus de son travail.
Lui ne veut pas prendre le risque de perdre son futur nouveau job. Ma question: A t il le droit de travailler donc dans son nouveau job, tout en ayant fait un abandon de poste dans son travail de la fonction publique et donc pendant la procédure de radiation. Merci à vous.

25/10/2018 13:07

Bonjour,
S'agissant d'un statut de droit public, je lui conseillerais de se rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale de la Fonction Publique…
On ne peut pas se faire engager par une autre entreprise tant que l'on n'est pas libre de tout engagement et si c'était dans le privé, l'abandon de poste se transformerait en démission sans respect du préavis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2018 13:11

Bonjour
C'est vraiment galère d'avoir des réponses. En plus c'est urgent. Pourquoi il née peut pas commencer ailleurs. C'est dans le privé. Il ne touchera plus d'argent de son ancien poste... Et si ils font traîner longtemps il ne va quand même pas attendre ?

25/10/2018 13:32

Puisque vous posez la question, je crois vous avoir répondu qu'il faut être libre de tout engagement pour pouvoir être embauché par un autre employeur sinon, c'est un acte de déloyauté à l'encontre du précédent…
S'il ne touchera plus d'argent du précédent employeur, il pourrait lui devoir des dommages-intérêts...
Il semble que l'employeur actuel utilise les délais prévus par les dispositions légales…
Maintenant, il fait ce qu'il veut...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2018 13:33

bonjour,
et pour compléter la réponse, le nouvel employeur prend aussi des risques en embauchant une personne qui n est pas libre de tout engagement
la FP prononcera la radiation si fonctionnaire et les congés acquis seront perdus, ou il sera rayés des effectifs.
Je vous signale aussi que c est le tribunal qui est compétent pour les litiges, pas les prudhommes...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13322

Cordialement

25/10/2018 13:43

Oui certes, ils utilisent leurs droits mais en gros dans la fonction publique tu dois te retrouver dans la merde et disposer à leur guise de voir quand ils veulent nous libérer. Mais du coup on est obligatoirement sans job car on peut pas promettre de commencer ailleurs ? C'est n'importe quoi.
Pourquoi des dommages et intérêts. Savez vous quel est le délais de procédure de radiation ?

25/10/2018 13:45

Oui ce qu'il veut c'est être radié il ne veut plus être dans la fonction publique. Il veut juste pourvoir exercer l'autre métier pour lequel il vient d'être pris.

25/10/2018 13:49

En gros dans la Fonction Publique, comme ailleurs les règles légales doivent être respectées de part et d'autre, ce qui empêche aussi l'employeur de rompre le contrat du jour au lendemain sans procédure…
Ce n'est pas nouveau que l'abandon de poste est une très mauvaise méthode à la place de la démission…
Je vous ai conseillé de vous rapprocher des Représentants du Personnel pour en savoir plus sur la procédure de radiation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2018 13:51

Oui oui merci mais c'est compliqué la personne n'est pas compétente.
Merci à vous

25/10/2018 13:51

comme dans le privé !!!!! aucune obligation de licencier de suite.
Lisez le lien que je vous ai mis, vous avez la réponse. Et pourquoi le tribunal ? Car abandonner son poste du jour au lendemain met votre employeur dans la "m...e"
maintenant faites comme vous voulez. Si retour de baton, ne venez pas pleurer.

Pour moi le sujet est clos.

25/10/2018 13:52

Pas besoin d'être agressif ou de me prendre pour une imbécile. Mais merci

25/10/2018 13:54

Je n'ai pas parlé de tribunal. Je ne vois pas pourquoi vous me parlez de ça.
Je cherche juste à avoir des réponses afin de faire au mieux pour lui.

25/10/2018 14:02

C'est n'importe quoi.
Pourquoi des dommages et intérêts

parce que ils s obtiennent devant un tribunal quand on quitte son emploi sans préavis.

maintenant je ne reviendrai pas sur le sujet

25/10/2018 15:25

Effectivement, il faudrait que vous preniez connaissance de ce dossier qui vous a été proposé et notamment :
Procédure
La radiation des cadres (dans le cas d'un fonctionnaire) ou des effectifs (dans le cas d'un contractuel) pour abandon de poste ne peut être régulièrement prononcée que si l'agent concerné a été préalablement mis en demeure de rejoindre son poste ou de reprendre son service dans un délai approprié fixé par l'administration.
La mise en demeure prend la forme d'un courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en mains propres.
Par ce courrier, l'administration ordonne à l'agent de reprendre son service avant une date limite et l'informe du risque qu'il encourt d'une radiation des cadres ou des effectifs sans procédure disciplinaire préalable.
Si, dans le délai fixé par ce courrier, l'agent ne se présente pas à son poste de travail et ne fournit pas de justification d'ordre matériel ou médical justifiant son absence, l'administration peut considérer qu'il a rompu le lien avec le service et prononcer sa radiation des cadres ou des effectifs.
La décision d'abandon de poste prend la forme d'un arrêté individuel notifié à l'agent.

Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2018 15:28

Oui j'avais lu cet article. Mais c'est floue sur la durée.
Merci à vous

25/10/2018 15:45

Il semble justement qu'il n'y ait aucun délai précis qui impose à l'Administration de procéder à la radiation, un peu comme dans le privé…
La voie normale c'est la démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter