Refus de changement d'horaire

Publié le 02/03/2024 Vu 770 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2024 13:44

J'ai ete embauchée comme coiffeuse dans un salon franchisé en CDI de 35 heures sur 4 jours de 10 a 19 heures (samedi de 9h30 a 19h). Huit heures par jours (9 le samedi) et un jour de plus par mois.

Mon employeur, sans raison de service visible, veut changer mes horaires a 5 jours de 11 a 19 heures.

J'ai refusé par LRAR et demandé a continuer sur l'ancien horaire.

Il a maintenu sa position et ne m'empeche pas de venir a 10h mais m'empeche de prendre des clients meme s'ils attendent. Je m'habille et fait le ménage usuel du salon sans qu'on m'en empeche.

A t il le droit de faire ce qu'il fait? je pense qu'il ne va pas payer mon salaire de 35 heures.

Comment puis je réagir? Pour moi soit il accepte les anciens horaires soit il se sépare de moi mais il ne peut pas me permettre d'arriver au salon a l'heure ancienne sans me payer normalement.



Je vous remercie.

01/03/2024 14:05

bonjour

des horaires sont ils indiqués dans votre contrat de travail?

01/03/2024 14:11

Non. Mais j'ai ete embauche sur la base d'une journée de 8 heures et je suis la seule coiffeuse a qui ces horaires de 7 h par jours ont ete proposés. Je pense que l'employeur n'eteiat pas certain, malgré la demonstration arithmetique simple, que je fasse 35 heures et il ne payait les heures supplementaires que tres en retard.

01/03/2024 14:12

Bonjour,

Il faudrait voir ce que dit exactement votre contrat de travail. Décaler le début du travail d'une heure n'est pas une modifiaction essentielle du contrat. Par contre passer de 4 jours par semaine à 5 jours par semaine est pour moi une modification essentielle sauf si cette possibilité est prévue dans le contrat que vous avez signé.

01/03/2024 14:14

Non ce n'est pas prévu. De plus il a changé au bout de un an.

01/03/2024 22:13

Bonjour,



Que mot pour mot la clause de votre contrat de travail relative à votre temps de travail ?

02/03/2024 09:30

Je ne comprends pas. Je ne conteste pas le droit a mon employeur de me changer d'horaires, meme en contravention de la parole donnée, meme si la necessite de service n'existe pas. Ceci doit passer de 4 jours a 5 nuit a mon droit au repos puisque je n'ai plus trois jours consecutifs et que je dois faire un AR trajet travail chaque semaine.

J'ai donc decicdé de refuser le changement d'horaire.

Pour moi les deux seules possibilités laisséees a mon employeur sont soit de ne pas changer mes horaires, soit de me licencier pour raisonpersonnelle. Pas de ne pas compter les heures que je fais qui ne correspondent pas a ses horaires imposés et ne pas les payer.

Ma question est donc simple:

A t il le droit?

Comment puis répondre?

Superviseur

02/03/2024 09:35


Pas de ne pas compter les heures que je fais qui ne correspondent pas a ses horaires imposés et ne pas les payer.


Bonjour,

Si vous ne respectez pas les horaires et venez travailler en dehors sans l'autorisation de l'employeur, non seulement celui-ci n'a pas à vous payer, mais en plus vous pouvez être sanctionné. Et pensez aussi à la possibilité d'un accident en dehors de vos horaires de travail...

02/03/2024 15:20

Bonjour,

@Lichen

"J'ai donc decicdé de refuser le changement d'horaire."

Et l'employeur est en droit de ne pas vous payer les heures de présence non demandées, de vous sanctionner et même de ne pas vous licencier en vous point que les heures planifiées.

A ce "jeu", c'est l'employeur qui gagne à chaque fois. Et oui, c'est lui qui est dépositaire du pouvoir de direction.



@janus2fr




"Et pensez aussi à la possibilité d'un accident en dehors de vos horaires de travail...



Cet argument de l'accident en dehors du temps de travail m'a toujours fait sourire.

Si accident il y avais, le salarié sera pendu haut et court ?

Ou sera-t-il simplement couvert comme dans tout accident de la vie courante, c'est-à-dire les 133 heures de la semaine où il n'est pas au travail ?

Superviseur

02/03/2024 15:29

Ce que je veux dire c'est qu'un accident en dehors des heures risque de ne pas passer en accident du travail.

02/03/2024 18:27

Bonjour,


J'ai ete embauchée comme coiffeuse dans un salon franchisé en CDI de 35 heures sur 4 jours de 10 a 19 heures (samedi de 9h30 a 19h). Huit heures par jours (9 le samedi) et un jour de plus par mois.

Mon employeur, sans raison de service visible, veut changer mes horaires a 5 jours de 11 a 19 heures.


Si la modification des horaires des horaires de travail porte atteinte à la vie personnelle et privée de la salariée ,l'employeur doit obtenir l'accord de la salariée. C'est à la salariée d'apporter la preuve .(exemple problème de nounou ou de garde d'enfant)

La CCN de la coiffure fait obligation d'un contrat de travail ,mais pas d'une obligation d'indiquer les horaires pour un CDI.


J'ai donc decicdé de refuser le changement d'horaire.Mais en agissant


Vous êtes en tord et en acceptant ,l'employeur est en tord également ,car cela peut être considéré comme du travail dissimulé.En cas de AT ,effectivement ,il y aura un sérieux problème pour l'employeur.Il faudait faire constater cela en prévenant discrétement l'URSSAF,car l'employeur doit refuser que vous travaillez avant la nouvelle heure . Si non il doit vous déclarer.et payer en heure sup.
Gardez bien la lettre de l'employeur ,vous informant du changement d'horaire.

En plus,il y a discrimination vis à vis des autres salariées .La situatio étant acquise depuis 1 an ,on peut considérer qu'il s'agit dun horaire acquis ,les fiches de paye peuvent être un moyen de preuve

Je vous conseille de consulter un syndicat de la coiffure à la bourse du travail ,car ce genre de situation est anormale.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter