CEMAC 1994-2024 : 30 ANS DE REGLEMENTATION DES LIBERTES INTEGRATIVES.

Publié le 16/08/2024 Vu 856 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Libre circulation, Libre établissement, Libre séjour, Libre prestations des services : Quel est le bilan normatif de la CEMAC alors que cette année nous célébrons ses 30 ans d'existence?

Libre circulation, Libre établissement, Libre séjour, Libre prestations des services : Quel est le bilan nor

CEMAC 1994-2024 :  30 ANS DE REGLEMENTATION DES LIBERTES INTEGRATIVES.
 
 

 

QUELQUES ELEMENTS DE DEFINITION

QUELS SONT LES LIBERTES INTEGRATIVES EN QUESTION ? : Article 13 d) Convention révisée UEAC. 30 janvier 2009. 5 LIBERTE ESSENTIELLES IDENTIFIEES : liberté de circulation, liberté d’établissement, de liberté de prestations de services, de liberté d’investissement et de mouvements (circulation) des capitaux.

LIBERTE DE CIRCULATION : « le droit D’ENTRER, de SE DEPLACER et de SEJOURNER sur le territoire des Etats membres sous réserve des limitations pour des raisons d’ordre public et de santé publique » (article 27 CONVENTION UEAC). En dehors de la libre circulation des personnes, la Convention de l’UEAC envisage également la libre circulation des biens, des services et des capitaux.

LIBERTE D’ETABLISSEMENT : installation/implantation d’un investisseur sur le territoire d’un état autre son état d’origine.

LIBERTE DE PRESTATIONS DE SERVICES : liberté de mener des activités non salariées, contre rémunération, d’un état à l’autre, sur l’espace CEMAC.

LIBERTE D’INVESTISSEMENT : liberté de créer des activités économiques dans l’un ou l’autre des états de la CEMAC ;

LIBERTE DE MOUVEMENTS DES CAPITAUX : liberté reconnue aux personnes physiques et morales d’effectuer des opérations financières dans les mêmes conditions, dans tous les états membres de l’espace CEMAC.

Sur deux tableaux synthétiques que nous avons élaborés, nous proposons de visualiser le bilan normatif de ces libertés autour de trois catégories qui prend effectivement en compte les cinq types de libertés intégratives de l’article 13 d. :

PREMIER TABLEAU : LA LIBERTE DE CIRCULATION DES PERSONNES, DES BIENS, Y COMPRIS DES SERVICES, ET DES CAPITAUX.

DEUXIEME TABLEAU : LA LIBERTE D’ETABLISSEMENT DES INVESTISSEURS.

Relativement au bilan normatif, le tableau ressort, tout en tenant compte des ACQUIS DE L’UDEAC et de la contribution d’autre systèmes juridiques, notamment de l’OHADA, le fondement juridique de chacune des libertés identifiées, les normes de facilitation et enfin les normes de concrétisation, celles qui auront finalement instauré cette liberté.

 

Bien vouloir me contacter sur kamwemc@hotmail.fr pour obtenir ces différents TABLEAUX.

IMPOSSIBLE TECHNIQUEMENT DE LES PUBLIER ICI.

 

MERCI A TOUS.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.