Publié le 20/03/2017, vu 775 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Ceci est le titre d’une Communication que votre servante avait présentée au Colloque organisé sur les 20 ans de la COBAC par le GERDIIC (Université de Dschang) en décembre 2015. Les actes de ce colloque viennent d’être publiés. Voici le résumé de ce sujet particulièrement passionnant. Pour recevoir un tiré à part, merci de m’adresser votre une demande via ce blog en indiquant une adresse électronique.

Lire la suite ...
Publié le 21/02/2017, vu 686 fois, 6 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Une ère nouvelle s'ouvre à la Cour de justice de la CEMAC. Les juges pionniers nommés en 2000, qui ont donné leurs toutes premières orientations à cette juridiction Communautaire, sont arrivés en fin de fonction. Ils viennent d'être remplacés par de nouveaux juges, ceux qui vont à leur tour, mettre en place les deux Cours issues du Traité de Libreville de 2009.

Lire la suite ...
Publié le 16/02/2017, vu 811 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
CHERS AMIS DU BLOG

Nous remercions Madame le Professeur KALIEU ELONGO YVETTE RACHEL de l'Université de DSCHANG d'avoir rendu accessibles via son blog divers textes de la CEMAC.

Lire la suite ...
Publié le 02/07/2016, vu 669 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
L’avenir - et certainement la finalisation - des réformes institutionnelles dans la CEMAC se jouent ce week-end du 1er juillet 2016 à MALABO. Une session extraordinaire des Ministres de l’UEAC s’y tient et devrait permettre la relance des restructurations engagées il y a 10 ans. Nous saluons la publication sur le site officiel de la CEMAC des tous premiers discours, pleins d’espoir.

Lire la suite ...
Publié le 29/02/2016, vu 868 fois, 1 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
La Journée Internationale de la CEMAC approche à grands pas. Diverses activités sont en préparation l'occasion. Voici une très belle initiative Gabonaise, à mettre à l'actif de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université OMAR BONGO. A VOS AGENDAS !

Lire la suite ...
Publié le 02/06/2015, vu 1860 fois, 1 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Gardien de tous les supports et dépositaire des « secrets » du Parlement de la CEMAC, son Secrétaire Général a des attributions statutaires précises. Cependant, le nouveau promu peut marquer son temps en prenant des initiatives salvatrices pour la crédibilité de la CEMAC. Voici comment!

Lire la suite ...
Publié le 01/06/2015, vu 864 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Comme annoncée sur ce blog, la cérémonie de dédicace du livre du juge KAMTOH PIERRE a eu lieu le 29 avril dernier. Un compte-rendu a été diffusé sur internet par une voix plus autorisée que la mienne, celle de la modératrice des travaux...

Lire la suite ...
Publié le 22/05/2015, vu 1020 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
L'affaire DIDIER SAMBA est représentative des ambiguïtés sous-jacentes de la répartition des postes de responsabilité entre les Etats membres. On sait que ce principe commande le choix des responsables des institutions, mais aussi des personnes aux postes de direction à l'intérieur de ces Institutions communautaires. Alors, qu'advient-il lorsqu'au tournant du remaniement d'un organigramme un poste de direction vient à sauter? Quel est le sort du fonctionnaire détaché et affecté à un poste de direction désormais inexistant? Il s'agit-il là de questions casuistiques que seul le juge peut tranche

Lire la suite ...
Publié le 22/05/2015, vu 1217 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Après la note de jurisprudence proposée sur ce blog, voici publiée l'intégralité de la décision de la CJ-CEMAC en réponse à la demande de récusation dans l'affaire NANDA PAUL.

Lire la suite ...
Publié le 21/05/2015, vu 1201 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Surfant sur l’actualité créée le 6 mai 2015 avec la nomination d’un compatriote au poste de Secrétaire Général du Parlement de la CEMAC,il peut s’avérer opportun d’avoir une connaissance précise de ses fonctions au regard du droit communautaire institutionnel.

Lire la suite ...
Publié le 24/04/2015, vu 1278 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
En droit national comme en droit communautaire, les règles spéciales dérogent aux règles générales. Ce principe cardinal, qui trouve ses plus belles applications en droit procédural, ne doit en aucun cas être ignoré, l'irrecevabilité n'étant jamais loin...

Lire la suite ...
Publié le 24/04/2015, vu 1144 fois, 3 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
le 12 juin 2014, j'avais publié sur ce blog mon message d'hommage au Juge KAMTOH PIERRE, ancien président de la Chambre judiciaire de la Cour de justice de la CEMAC, décédé le 1er mai 2014. Grand pionnier du droit de la CEMAC, j'avais alors annoncé la publication de son ouvrage "Introduction au système institutionnel de la CEMAC". Enfin, à l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de son départ, une cérémonie de présentation officielle de cet ouvrage est programmée...

Lire la suite ...
Publié le 14/07/2014, vu 1526 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Un commentaire sur l'affaire MOKAMANEDE a été publié sur ce blog.Veuillez prendre connaissance de l'intégralité de la décision.

Lire la suite ...
Publié le 14/07/2014, vu 1336 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
A qui profite le plus la Cour de justice dans la CEMAC? Certainement, aux fonctionnaires communautaires. Ils disposent désormais d’un juge qui dit le droit, contrairement à l'ère de l’UDEAC. En ces temps historiques, seules des procédures administratives déterminaient leur sort. Désormais, toute décision peut être soumise à la Cour pour appréciation de légalité. M. MOKAMANEDE peut s’estimer heureux, lui qui a réussi à obtenir justice après qu’une critiquable décision de licenciement ait été prise à son encontre. Ce cas inédit (V. arrêt publié) mérite l’attention, comme étant la première jurisp

Lire la suite ...
Publié le 01/07/2014, vu 1818 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
L'Acte additionnel portant règles de procédure devant la CJ-CEMAC oblige les parties autres que les Etats à se faire représenter devant cette juridiction. Qui est habilité à assurer cette représentation? L'article qui suit a vocation à répondre à cette question, et plus encore, indique les missions de ce représentant au sens du droit processuel CEMAC.

Lire la suite ...
Publié le 01/07/2014, vu 2425 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Les textes régissant la Cour de justice de la CEMAC ne donnent que des prescriptions liminaires relativement aux droits de la défense. Il est revenu au juge de définir le contenu des droits en question. En revisitant la jurisprudence, il est possible d'apprécier le bilan de cette construction jurisprudentielle des droits de la défense.

Lire la suite ...
Publié le 30/06/2014, vu 5364 fois, 8 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
En droit CEMAC, Si le principe de la répartition des compétences entre le juge national et le juge communautaire est connu, la délimitation du champ d'intervention de l'un comme de l'autre l'est moins. En effet, au regard du nombre de décisions rendues sur fond d'irrecevabilité ces dernières années, il semble important de revenir sur cette question, et d'indiquer, spécialement à l'attention des praticiens, le domaine de compétence réservé au juge de la CEMAC; Le présent article se limite aux matières contentieuses, un autre sera proposé en ce qui concerne les compétences consultatives de la Co

Lire la suite ...
Publié le 30/06/2014, vu 3145 fois, 2 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
De plus en plus récurrents sont les cas de saisine du juge communautaire par les fonctionnaires de la CEMAC. Les règles régissant ce contentieux gagnent à être connues, tant il est vrai que le procès se gagne d'abord sur la procédure. L'article présente de manière succincte les règles concernant les personnes visées, la nature des recours, la procédure et l'office du juge.

Lire la suite ...
Publié le 13/04/2014, vu 3284 fois, 5 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Les observateurs du droit de la CEMAC sont désormais astreints à la réserve quand il s'agit de faire le point sur sa réalité aujourd'hui : il est devenu risqué de se prononcer sur les conditions d’applicabilité de ce droit, les réformes institutionnelles déclenchées en 2005 et 2006 ayant été suspendues entre deux processus : l’adoption des textes révisés et leur ratification. Ainsi, bien que les raisons du déclenchement de ces réformes sont tout à fait solides, le bilan actuel de mise en œuvre, malgré ses aspects probants, reste difficile à apprécier quant à sa régularité. En effet, le nouve

Lire la suite ...
Publié le 11/04/2014, vu 2957 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Si la saisine préjudicielle paraissait inadaptée dans l'affaire DJEUKAM, c'est justement en raison de l'ignorance des recours spécifiques. Le fonctionnaire communautaire dispose soit du recours en annulation, soit du recours en responsabilité, ceci en saisissant le juge de la CEMAC. Il s'agit-là de recours normaux du fonctionnaire de la Communauté. Le juge national est incompétent à se prononcer sur des questions relevant du contentieux de la fonction publique communautaire.

Lire la suite ...
Publié le 14/03/2014, vu 2742 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Après 10 ans de fonctionnement,la Cour de justice de la CEMAC a rendu son premier arrêt préjudiciel le 25 novembre 2010. Ouvert sur une mauvaise saisine du juge national en lieu et place du juge communautaire, ce contentieux qui aurait dû être celui de la fonction publique communautaire a donné lieu à un premier arrêt préjudiciel de cadrage des compétences entre le juge national et le juge communautaire.

Lire la suite ...
Publié le 14/03/2014, vu 5590 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Suite au domaine du recours préjudiciel, il s’impose d'étudier la procédure de mise en œuvre, dont l’initiative comme l’opportunité sont confiées au juge national et aux autorités à caractère juridictionnel, selon des modalités de saisine spécifiques. L’arrêt préjudiciel lui-même, du fait spécialement de la rétroactivité qui caractérise ses effets dans le temps, concourt à faire du recours préjudiciel un mécanisme juridictionnel d’un intérêt à la fois pratique et doctrinal incontestable.

Lire la suite ...
Publié le 14/03/2014, vu 6548 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dr KAMWE MOUAFFO
Le recours préjudiciel se définit comme un instrument de coopération juridictionnelle entre le juge national et le juge communautaire. Dans la CEMAC comme dans l’Union Européenne, cadre d’initiation du droit communautaire général, le législateur distingue le recours en interprétation du recours en appréciation de légalité. Son objectif est de concourir à l’harmonisation de la jurisprudence communautaire, afin d’instituer véritablement un « droit commun » entre les six Etats membres.

Lire la suite ...

PAGE : [ 1 ]