A propos de l'Auteure

Maître de conférences depuis novembre 2019, Marie-Colette KAMWE MOUAFFO épse KENGNE, l'auteure de ce Blog, est Docteur en Droit Privé et Sciences Criminelles de l'Université Montpellier I, Diplômée en droit communautaire comparé UDEAC-CEMAC de l'Université de Dschang au Cameroun et du Centre du droit de la Consommation et du Marché (CDCM) de Montpellier en France. Depuis 2008, elle intervient  comme Enseignant-Chercheur permanent à l'Université de Ngaoundéré et enseignant chercheur invité à l'université catholique de Bertoua. Elle a été Enseignant-Chercheur invitée à l'Université de Dschang, de Maroua et de Montréal. Elle dispense les enseignements suivants: Droit des personnes, Droit communautaire CEMAC, Droit bancaire et Droit du tourisme, Droit de la concurrence et Droit de la consommation, droit pénal des affaires. Ancienne stagiaire à la Cour de justice de la CEMAC et Titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA), le Pr KAMWE est par ailleurs consultante en droit communautaire CEMAC et consultante en droit de la concurrence et de la consommation. Elle  oeuvre comme consultante internationale dans le cadre du Projet de renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en Afrique Centrale des Nations Unies. Ancienne Responsable du Comité de Rédaction de la Revue de Droit et de Jurisprudence de la CEMAC (la RDJ-CEMAC), une publication du Programme d'appui au secteur de la Justice au Cameroun,  elle est aujourd'hui est auteure pour le compte l'éditeur français LEXTENSO.

Dans le cadre de ses activités associatives, le Pr KAMWE MOUAFFO MARIE-COLETTE est un ancien membre d'AMNESTY INTERNATIONAL Section française, où elle a milité contre toutes les formes de violations des droits humains combattues par cette prestigieuse association, et spécialement celles commises par les entreprises. Aujourd'hui, elle a fait de la protection du consommateur africain son nouveau cheval de bataille, son domaine scientifique de prédilection. Elle a créée et administre le groupe Facebook "Consommateurs du Cameroun, Unissons-nous ici" où, dans un français facile, elle assure la promotion autour des droits et des actions en faveur de la protection des consommateurs africains et la sensibilisation de ces derniers. Egalement créatrice du groupe FB  essentiellement féminin "  FILLES, FEMMES...PAS TOUCHE!", elle sensibilise ses membres sur les atteintes à l'image et à la dignité de la fille et de femme dans les réseaux sociaux.  Ancien membre de l'association française JITA KYOEI JUDO 34 (entraide et prospérité pour tous) et  personne ressource pour cette association au Cameroun, le Pr KAMWE s'est occupée de l'éducation par les valeurs du sport et de la vulgarisation des droits de l'enfant auprès des fondateurs d'école maternelles et primaires, des instituteurs et des parents. A ce titre, elle a milité et continue de militer pour l'accès à l'éducation pour  tous les enfants camerounais. Le Pr KAMWE a représenté l'association JITA au sein de EARLY CHILDHOOD DEVELOPMENT CAMEROON (ECD Cameroon) - Cameroon Early Childhood Education and Care Network (Réseau Education et Protection Petite Enfance Cameroun). Aujourd'hui, elle est membre du MOUVEMENT DES TRAVAILLEURS CHRETIENS DU CAMEROUN (MTCC) Section de Ngaoundéré, où elle est Conseillère. 

Le dernier projet de madame le Professeur KAMWE MOUAFFO-KENGNE est la création en cours d'une association dénommée ESPACE T-RèZ. Cette association a pour objectif principal la mise à disposition de la documentation et de l'information juridique par le biais de la gestion d'un Centre de documentation juridique ouvert au public.