Publié le 28/03/11 Vu 6 568 fois 0 Par JURISGUYANE
Régularisation de dossiers de candidature à un marché public : le dossier oui, l'offre non

Le Juge du Palais Royal vient de préciser, dans un arrêt rendu le 4 mars 2011, REGION REUNION, les contours du I de l'article 52 du code des marchés publics permettant la régularisation de dossiers de candidature incomplets.

Lire la suite
Publié le 14/08/17 Vu 3 110 fois 2 Par JURISGUYANE
L’entrée de votre garage ne vous appartient pas et vous devez la laisser libre de toute occupation

Par un arrêt rendu le 20 juin 2017, la chambre criminelle de la Cour de cassation a indiqué que le stationnement, sur le domaine public, devant les entrées carrossables des immeubles riverains, est également applicable aux véhicules utilisés par une personne ayant l’usage exclusif de cet accès.

Lire la suite
Publié le 26/07/17 Vu 2 974 fois 0 Par JURISGUYANE
Le Juge du Palais Royal sonne le glas de la Jurisprudence Lic et ouvre un nouveau recours

Dans une décision rendue le 30 juin 2017, qui sera publiée au Recueil Lebon, le Juge du Palais Royal met fin à sa Jurisprudence Lic et ouvre un nouveau recours pour les tiers contre des actes d’exécution du contrat.

Lire la suite
Publié le 02/04/11 Vu 2 232 fois 0 Par JURISGUYANE
Droit Communautaire : comment distinguer entre un marché public de service et une concession de serv

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE ex-CJCE depuis la réforme du Traité de Lisbonne entrée en vigueur le 1er décembre 2009) vient de préciser la distinction entre un marché public de services et une concession de services.

Lire la suite
Publié le 07/06/12 Vu 2 198 fois 0 Par JURISGUYANE
Harcèlement moral et Pouvoir hiérarchique : pas de confusion ... Conseil d'Etat, 30 décembre 2011

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 30 décembre 2011, commune de Saint-Peray, apporte des précisions intéressantes quant à l'appréciation du harcèlement moral par rapport au pouvoir hiérarchique.

Lire la suite
Publié le 22/05/18 Vu 1 779 fois 0 Par JURISGUYANE
Réforme du droit des obligations : qu’est-ce qui change après la validation par le législateur ?

Vous avez certainement entendu parler de cette fameuse réforme du droit des obligations sur laquelle la doctrine a tant écrit. Toutefois, que réforme-t-elle réellement ? Son objectif affiché est de rendre plus lisible et plus accessible le droit des contrats. Elle doit également rendre plus attractif le droit français en rapprochant la législation française des autres droits nationaux européens. On fait donc le point sur les changements apportés par cette réforme.

Lire la suite
Publié le 13/05/18 Vu 1 679 fois 0 Par JURISGUYANE
La responsabilité civile et pénale des personnes morales de droit privé

Si la personne morale est en principe autonome par rapport aux personnes qui la composent, qu’en est-il de sa responsabilité civile et pénale ?

Lire la suite
Publié le 22/04/18 Vu 1 596 fois 0 Par JURISGUYANE
En ratifiant, le législateur a également bouleversé la rédaction de certains articles du code civil

En ratifiant, le législateur a également bouleversé la rédaction de certains articles du code civil issus de l’ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations : État des modifications opérées et de leurs effets

Lire la suite
Publié le 29/07/17 Vu 1 440 fois 0 Par JURISGUYANE
Quelles sont les modalités de résolution des situations d'incompatibilité pour un député nouvellemen

Il convient de rappeler au préalable que l'article LO. 141-1 du code électoral rend incompatible le mandat de député avec l'exercice des fonctions exécutives locales.

Lire la suite
Publié le 03/01/18 Vu 1 410 fois 0 Par JURISGUYANE
Une première : un droit de dérogation à la norme expérimenté au niveau préfectoral

Le décret n° 2017-1845 du 29 décembre 2017 relatif à l’expérimentation territoriale d’un droit de dérogation reconnu au préfet ouvre des adaptations préfectorales possibles de normes nationales sur le plan local, en confiant aux autorités préfectorales un droit à déroger aux normes réglementaires.

Lire la suite