Les clauses d’exclusion dans les contrats d’assurance : l’obligation pour l’assureur de définir avec précision les cas d’exclusion

Publié le Modifié le 10/01/2020 Vu 4 212 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Arrêt de la Cour de cassation, 3ème chambre civile, 19 septembre 2019 (18-19.616)

Arrêt de la Cour de cassation, 3ème chambre civile, 19 septembre 2019 (18-19.616)

Les clauses d’exclusion dans les contrats d’assurance : l’obligation pour l’assureur de définir avec précision les cas d’exclusion

La Cour de cassation a rendu un intéressant arrêt en matière d’assurance le 19 septembre 2019.

Dans le cas soumis à la Cour, le Groupe Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC) des Marcassins avait confié à une société P. assurée auprès de la société Gan, la construction d’un bâtiment agricole. Après interruption des travaux, le GAEC des Marcassins et deux de ses membres ont, après expertise, assigné la société P. et son assureur en réfection de la charpente et indemnisation.

Dans ce cadre, l’assureur avait refusé de garantir la société P. du fait del’inobservation des règles de l’art relevée par l’expert judiciaire.

Le 14 février 2018 la Cour d’Appel de Riom avait rejeté la demande de garantie formulée par la société P. contre son assureur. Elle avait ainsi jugé que la clause d’exclusion figurant dans la police d'assurance était claire et précise, que l'ensemble de la charpente métallique n’était pas conforme aux règles de l'art du fait du sous-dimensionnement de ses pièces et d'une mauvaise conception de certains de ces constituants, et que ces anomalies manifestes constituent de la part d’une société spécialisée une inobservation consciente et délibérée des règles de l'art, telles que définies par l'expert à défaut de normes en la matière.

Elle a donc confirmé la position de l’assureur.

L’assuré a alors saisi la Cour de Cassation, qui a cassé et annulé cet arrêt au motif que la clause d’exclusion litigieuse visant :« les dommages résultant d’une méconnaissance intentionnelle, délibérée ou inexcusable des règles de l’art et normes techniques applicables dans le secteur d’activité de l’assuré » est tellement générale qu’elle ne permettait pas à l’assuré de déterminer avec précision l’étendue de l’exclusion en l’absence de définition contractuelle de ces règles et normes et du caractère volontaire ou inexcusable de leur inobservation.

Cet arrêt est rendu au visa de l’article L 113-1 du code des assurances (et non 131-1 du code des assurances comme indiqué dans l’arrêt) qui prévoit que « les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l'assuré sont à la charge de l'assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police. Toutefois, l'assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d'une faute intentionnelle ou dolosive de l’assuré. »

Cette décision vient donc confirmer la position de la jurisprudence en la matière, à savoir que les clauses d’exclusion doivent être formelles et limitées afin de garantir les droits des assurés qui doivent pouvoir déterminer avec précision l’étendue de leur garantie et des exclusions.

Il appartient donc aux assureurs de rédiger avec précision leurs clauses d’exclusion s’ils veulent pouvoir valablement les opposer à leurs assurés.

 

 

Sandra INGLESE
Avocat au Barreau de Strasbourg

 

Vous avez apprécié cet article et souhaitez en apprendre davantage ? Découvrez-en d'autres :

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par catherinne valeur
26/03/2021 13:55

Bonjour madame et monsieur
je suis madame catherinne VALEUR et je suis la pour vous aidez si,
Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos
affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la
création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus
de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à
50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le
montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact
que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.
Pour avoir plus d'information contacter nous sur cette adresse email :
catherinnevaleur1234@outlook.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.