Consommation

Publié le 06/02/23 Vu 4 336 fois 0 Par Légavox
L’indemnisation des consommateurs en cas d’annulation d’un vol compris dans un forfait touristique « all inclusive »

Lorsqu’un consommateur achète un forfait touristique « all inclusive » et qu’un vol compris dans ce forfait est annulé, il peut solliciter une indemnisation.

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Publié le 26/01/23 Vu 1 550 fois 0 Par Légavox
Les droits des passagers aériens en cas d’annulation de vol, de retard de vol ou de refus d’embarquement

Diverses obligations sont mises à la charge des compagnies aériennes de transport en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de retard important de vol, d’annulation de vol ou encore de refus d’embarquement.

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Publié le 02/12/21 Vu 10 395 fois 0 Par Légavox
Prescription de l’action du professionnel contre le consommateur pour le paiement d’une facture de travaux ou de prestation de service

En principe, un créancier peut entamer des poursuites à l’égard de son débiteur pendant une durée de 5 ans pour obtenir le paiement de sa créance.

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Publié le 17/08/21 Vu 2 257 fois 0 Par Légavox
Arnaques au référencement en ligne : vos recours judiciaires

Les victimes d’arnaques au référencement en ligne disposent de multiples recours pour faire valoir leurs droits et tenter de récupérer les sommes indûment perçues par des sociétés peu scrupuleuses.

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Publié le 17/08/21 Vu 2 570 fois 0 Par Légavox
Partenariats et publicités sur les réseaux sociaux : les influenceurs dans le viseur de la DGCCRF

Les publications ou « posts » sur les réseaux sociaux d’influenceurs des produits ou des services de sociétés tiers doivent indiquer le caractère publicitaire lorsqu’ils ont été effectués contre rémunération.

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Publié le 28/07/21 Vu 6 380 fois 0 Par Légavox
Peut-on contraindre à un niveau d’achat en discothèque pour profiter d’une table et de la piste de danse ?

A l’heure de la réouverture des lieux de vie en période post-Covid, une réponse négative et catégorique est apportée par la réglementation.

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Publié le 15/06/21 Vu 2 817 fois 0 Par Légavox
Problème de livraison et droit du consommateur

Colis égaré, perdu, endommagé ou autre problème dans la livraison : en cas de défaillance dans l’acheminement du colis, le vendeur est responsable des biens commandés par l’acheteur, si ce dernier n’a pas pris possession de ces biens.

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Publié le 17/02/20 Vu 2 757 fois 3 Par Légavox
Consommateurs : attention aux pratiques des professionnels lors des foires !

Vous vous êtes rendus à une foire ou un salon de professionnels et on vous a vendu un bien en vous faisant miroiter une substantielle réduction si vous contractiez immédiatement sur place ?

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Publié le 05/02/20 Vu 10 768 fois 4 Par Légavox
La responsabilité des produits défectueux, une garantie légale efficace

La défectuosité d’un produit peut avoir des conséquences fâcheuses pour son utilisateur. Devenu inutilisable, le produit peut même parfois s’avérer dangereux, voire causer des dommages. Heureusement, des recours existent.

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Publié le 03/02/20 Vu 4 313 fois 5 Par Légavox
La clause visant à limiter la responsabilité du professionnel et réduire l’indemnisation du consommateur est présumée abusive

Arrêt de la Cour de cassation - 1ère chambre civile – du 11 décembre 2019 N°18-21.164

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