Les règles de rétractation des offres de contrats

Publié le 04/03/2020 Vu 32 611 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Accepter une offre est la façon la plus courante d’entrer en relation contractuelle. Une fois le contrat conclu, celui-ci devient irrévocable. Rétracter une offre est donc tentant, pour qui voudrait échapper à ses obligations contractuelles.

Accepter une offre est la façon la plus courante d’entrer en relation contractuelle. Une fois le contrat co

Les règles de rétractation des offres de contrats

 

Les cas possibles de rétractation d’une offre de contracter

Notre droit des contrats nous enseigne que pour qu’un contrat soit valablement formé, il est nécessaire de constater une rencontre de volontés de la part des contractants qui s’engagent. Ainsi, lorsqu’une offre de contracter est émise, seule une acceptation formulée dans les mêmes termes que l’offre permettra de sceller le contrat.

La jurisprudence Cruz, issue d’un arrêt de la Cour de cassation en date du 15 décembre 1993[1], a posé un cadre légal clair afin de régir les hypothèses de rétractations d’offres. Selon cet arrêt, un promettant peut retirer son offre dès lors que le bénéficiaire de l’option n’a pas encore levé celle-ci. En effet, en pareille circonstance, la rétractation exclut « toute rencontre de volontés réciproques de vendre et d’acquérir ». Ainsi, en l’espèce, la rétractation ne pouvait qu’entraîner l’octroi de dommages et intérêts pour le préjudice qu’elle avait pu engendrer, mais en aucun cas, l’exécution forcée du contrat était envisageable.

Cette solution apparaissait particulièrement critiquable, dès lors qu’en l’espèce, la promesse de vente était consentie jusqu’au 1er septembre 1987, avant d’être rétractée le 26 mai 1987, alors que l’option était finalement levée le 10 juin 1987, donc dans les délais conventionnels.

Autrement dit, la solution retenue vidait de sa substance l’obligation volontairement souscrite par le promettant, qui consistait à maintenir son offre jusqu’au 1er septembre 1987.

L’ordonnance du 10 février 2016[2], qui réforme le droit des contrats, est venue réformer la solution retenue, en intégrant au Code civil un nouvel article qui renverse entièrement la jurisprudence Cruz.

 

La sanction de la rétractation abusive de l’offre de contracter

Désormais, depuis la réforme du droit des contrats du 10 février 2016, un article 1124 alinéa 2 du Code civil dispose que « la révocation de la promesse pendant le temps laissé au bénéficiaire pour opter n’empêche pas la formation du contrat promis ». Autrement dit, dans des circonstances identiques à celles de l’espèce examinée par la Cour de cassation en 1993, la sanction encourue est désormais l’exécution forcée du contrat, et non pas le simple octroi de dommages et intérêts.

Ainsi, deux cas sont à distinguer. Lorsqu’une offre de contracter est émise sans délai, elle apparaît librement révocable en toute circonstance, dès lors qu’aucune acceptation n’est survenue. Dès lors, en effet, qu’une acceptation s’est manifestée dans les mêmes termes que l’offre, la rencontre des volontés scelle définitivement le sort des contractants, qui se trouvent irrémédiablement engagés dans la voie contractuelle.

A contrario, lorsque l’offre de contracter est stipulée avec délai, le promettant se trouve contraint de maintenir son offre jusqu’au terme du délai stipulé. Sa rétractation est donc privée d’effet avant la date butoir, si bien que toute acceptation de la part du bénéficiaire de l’option, formulée dans les délais conventionnels, entraînera rencontre des volontés.

Cette solution apparaît davantage conforme à la volonté contractuelle et a le mérite de responsabiliser les promettants, qui y réfléchiront à deux fois avant de s’engager unilatéralement dans une voie qu’ils ne souhaitent finalement pas poursuivre. Elle repose toutefois sur une fiction juridique consistant à voir une rencontre de volontés là où en réalité, l’un des cocontractants a clairement manifesté son intention de ne plus rentrer en relation contractuelle.

 

 

Karim Jakouloff
Docteur en droit

 

 



Sources :

[1] Civ. 3e, 15 décembre 1993, n° 91-10199, Bull. civ. III, n° 174.

[2] Ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats et du régime général de la preuve des obligations, JORF 11 février 2016.

 

 

 

Vous avez apprécié cet article et souhaitez en apprendre davantage ? Découvrez-en d'autres :

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par marie076
07/08/2021 13:14

Bonjour
La jurisprudence Cruz ne concernait pas une offre au sens juridique du terme, nous étions bel et bien dans un contrat, puisqu'il s'agissait d'une promesse unilatérale de vente. Le bénéficaire de la promesse avait donc accepté cet engagement du promettant . C'est ce qui a suscité une polémique s'agissant de cet arrêt puisque le promettant s'était engagé contractuellement il était en principe lié et l'exécution aurait due être possible. La réforme a mis un terme à cette solution, désormais dans une promesse unilatérale la rétractation du promettant n'empêchera plus la formation du contrat. En revanche s'agissant de l'offre proprement dite, les solutions anciennes sont entérinées par la réforme à savoir que l'offre peut être librement rétractée tant qu'elle n'est pas parvenue à son destinataire (art 1115) et qu'elle ne peut être rétractée avant l'expiration d'un délai raisonnable (art 1116)
La différence entre l'offre et la PUV c'est que la sanction du retrait abusif d'une offre ne peut conduire qu'à des dommages et intérêts et non à la formation du contrat puisque nous sommes sommes dans une responsabilité extracontractuelle au contraire de la promesse unilatérale (art 1116)

2 Publié par Amy974
16/10/2022 05:58

Il me semble que vous confondez le régime de l'offre et de la promesse qui ne sont pas les mêmes...

3 Publié par proffit.francoise
16/10/2023 17:31

Demande de prêt - Réponse rapide: Sabin.leclercq@gmail.com
Gestionnaire de ce site, permettez-moi de faire ce témoignage sur votre site.

J'ai vu des témoignages sur Sabine LECLERCQ grâce au Forum.sports-sante.com un samedi soir, c'est comme ça que je suis entré en contact pour savoir comment ça marche, après mes 2 malchances,
j'hésitais encore beaucoup car je me débattais avec mes idées d'escroqueries en pensant également à ma situation qui s'empirait, le chômage chronique, sans conjoint et avec une fillette de 7 ans,(anxiété, découragement, stress, fatigue, crainte à se nourrir).

J'ai fais le premier part avec une demande de 9000 euros, je vous épargne le début, j'ai surtout apprécié la simplicité du processus fluide, explications claires avec mes questions pertinentes sur les frais, le délai, les garanties, il y a la rapidité dans les échanges.

J'ai préparé les documents à produites et transmis pour l'étude le lundi matin, en retour j'ai reçu un offre de prêt que j'ai pris 2jrs à lire avant de signer, renvoyé, le jeudi de la semaine, j'ai reçu un autre courriel avec copie détaillé d'un virement du montant demandé à mes coordonnées et il a fallu 3jours avant de confirmer par remerciement la réception du prêt sur mon compte... j'ai soldé un frais de dossier mentionné dans l'offre de prêt.

C'est mieux qu'une banque à tout points de vue.
Je vous la recommande vivement contact: Sabin.leclercq@gmail.com
Mme PROFFIT Françoise

4 Publié par Sabine1leclercq
03/05/2025 16:56

Sabin.leclercq@gmail.com Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H et très rapide

Vous recherchez un crédit SANS ARNAQUE ? Ne cherchez plus loin! Envoyez un e-mail à : Sabin.leclercq@gmail.com - J'offre des prêts aux particuliers qui se trouvent en difficultés avec un taux de 2%. Echanger avec une femme consciencieuse qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider en toute clarté dans vos démarches. Le montant varie de 5000 euros à 500.000 euros. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et quelques pièces à fournis. Contactez-moi uniquement par mail : Sabin.leclercq@gmail.com

Noté bien: Offre limitée, contenu du capital disponible.

Obtenez votre offre de prêt entre particuliers entre 3% a 2,9% ,
très sérieux honnête en France,Belgique, Luxembourg, DOM-TOM Réunion,
Sabin.leclercq@gmail.com,

----Offre de prêt entre particuliers,
offre de crédit entre particuliers,
offre de financement entre particuliers,
demande de prêt en ligne,
empruntez de l'argent facilement,
recherche de prêt entre particuliers,
recherche de crédit entre particuliers,
demande de prêt entre particuliers,
demande de crédit entre particuliers,
crédit rapide,
finance rapide,
Investissement,
offre d'investissement et de capitaux,
demande d'investissement,
recherche d'investisseurs fiable.
Offre de prêt entre particulier,
Prêt d'argent,
offre de prêt,
crédit entre particuliers,
courtiers en crédits,
rachat de crédits,
crédit voiture,
prêt travaux,
crédit moto,
crédit immobilier,
prêt professionnel,
crédit à la consommation,
solutions sans les banques,
Offre de prêt entre particulier en France,
offre de prêt entre particulier au Belgique,
financement de prêt,
financement,
service prêt,
prêts,
crédit,
crédits,
Prêt auto,
Crédit en ligne,
Prêt en ligne,
Prêt auto

Info:Sabin.leclercq@gmail.com Offre de Prêt personnel | Crédit auto | Prêt travaux... prêts d'argent à toute personne sérieuse, fiable et intègre désirant effectuer un prêt entre particuliers. écrivez-nous: Sabin.leclercq@gmail.com
OFFRE DE PRËT ENTRE PARTICULIER sérieux A 2,5% en Belgique ,Belgique.be , info: Sabin.leclercq@gmail.com, Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H A 3% en France,Guadeloupe.fr, en 3j/72H en europe Au Guadeloupe,Guadeloupe.fr, prêt urgent,prêt sans banque entre particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, Offre de prêt entre particulier. urgent d'argent, sérieux rapide ,honnête et très sérieux, Offre de Prêt entre Particuliers en France Belgique Luxembourg Suisse Canada Offre de prêt en France Réunion Guadeloupe Martinique Tous crédits entre particuliers pour tous vos projets : crédit ou prêt personnel, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit ou Prêt à la consommation Sabin.leclercq@gmail.com, recherche un prêt sans arnaque ,recherche un prêt entre particulier urgent ,prêt en France,prêt en Suisse,prêt en Belgique,prêt en Martinique,prêt en Guadeloupe, Sabin.leclercq@gmail.com, Offre de prêt entre particulier sérieux. mail: Sabin.leclercq@gmail.com , Nous vous proposons un prêt de financement avec un taux d'intérêt annuel de 3%, une période de remboursement de 1 à 15 ans et un prêt de 5 000 à 500 000 €.Nous faisons cela, Prêt entre particuliers facile et rapide - Offre de crédit en ligne sérieux | Sabin.leclercq@gmail.com Besoin de financement Besoin d’argent a emprunté ? | Sabin.leclercq@gmail.com

prêt d'argent, prêt personnel,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit en ligne,Sabin.leclercq@gmail.com,, crédit sans justificatif, prêt entre particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit rapide, prêt rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit entre particulier, prêt personnel rapide, prêt personnel en ligne, prêt en ligne, prêt sans justificatif, prêt particulier, crédit personnel, Sabin.leclercq@gmail.com, demande de crédit en ligne,prêt assurances vie, prêt immobilier,Sabin.leclercq@gmail.com, prêt rachat, Prêt auto, prêt moto, prêt vélo, investissements, prêt voyages, prêt scolaire,PAP/P2P,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit facile, crédit particulier, prêt sans enquete de credit, crédit consommation sans justificatif, prêt personnel mauvais credit, crédit en ligne sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit conso pas cher, simulation prêt personnel, demande de crédit rapide, crédit sans banque, Sabin.leclercq@gmail.com , demande de prêt personnel, demande de pret, demande de prêt en ligne, prêt sans enquete, crédit rapide sans justificatif, demande de crédit sansjustificatif,Sabin.leclercq@gmail.com , crédit en ligne reponse immediate, prêt de particulier à particulier,Sabin.leclercq@gmail.com, faire un pret, prêt personnel sans enquete de credit, prets entre particuliers, prêt personnel taux, crédit immediat, crédit en ligne reponse immediate sans justificatif, crédit rapide en ligne, prêt tresorerie, crédit personnel sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt sans banque, crédit urgent, crédit sans justificatif bancaire, organisme de crédit sans justificatif, prêt pap,Sabin.leclercq@gmail.com, prêt personnel simulation, prêt urgent, prêt facile, prêt sans frais, prêt rapide en ligne, demande de prêt rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt 1000 euros, crédit conso sans justificatif, prêt conso pas cher, prêt en ligne immediat, prêt personnel rapide 24h, crédit entre particulier sérieux et rapide, demande crédit en ligne, prêt mauvais credit, prêt 1000, prêt privé, prêt particulier a particulier, un prêt, crédit urgent 24h, taux crédit conso, petit crédit rapide, crédit conso rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt entre particulier sans frais et rapide, crédit immediat sans justificatif, prêt en ligne rapideSabin.leclercq@gmail.com, crédit sans justificatif a fournir, crédit entre particulier serieux,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit de particulier à particulier, prêt familial, Sabin.leclercq@gmail.com, faire un crédit rapidement, demander un credit, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit personnel rapide, crédit entre particuliers, crédit auto rapide, faire un crédit sans justificatif, crédit particulier a particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit immediat 24h, prêt argent entre particulier, prêt argent sans enquete de credit, Sabin.leclercq@gmail.com, mini crédit rapide, crédit conso en ligne, taux prêt consommation, crédit en 24h sans justificatif, prets personnels, crédit rapide en ligne sans justificatif, faire un prêt personnel, demande prêt personnel, prêt 500 euros, Sabin.leclercq@gmail.com, demande de prêt sans justificatif bancaire, crédit en ligne rapide sans justificatif,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit 500, contrat de prêt entre particulier, crédit renouvelable sans justificatif, crédit argent, prêt de particulier a particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, micro crédit rapide, organisme crédit qui prete facilement, prêt rapide entre particulier, prêt argent particulier, prêt sans justificatif bancaire, prêteur prive sans garantie, crédit sans justificatif de revenu en ligne, prêt entre particulier formulaire, prêt pas cher sans justificatif, prêt conso, prêt immobilier entre particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, emprunt entre particulier, organisme de crédit rapide, prêt rapide 1000, prêt de 500, crédit rapide sans justificatif urgent, comment obtenir Sabin.leclercq@gmail.com, faire un crédit en ligne, petit credit, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit rapide sans aucun justificatif, crédit sans revenu, prêt particulier a particulier serieux, prêt personnel rapide sans justificatif,Sabin.leclercq@gmail.com, prêt de particulier à particulier serieux, calcul prêt personnel, demande de crédit en ligne sans justificatif, obtenir un crédit rapidement,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit personnel en ligne, prêt urgent sous 24h, prêt solidaire, crédit consommation simulation, simulation crédit personnel, crédit sans justificatif rapide, Sabin.leclercq@gmail.com crédit conso, petit crédit sans justificatif, comment trouver un prêt entre particulier serieux, micro crédit rapide en ligne, crédit particulier serieux rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit sans banque entre particulier, prêt sans justificatif de revenus, crédit auto sans justificatif, simulation de prêt personnel, prêt privé particulier,Sabin.leclercq@gmail.com demande de prêt entre particulier, prêt banque, prêt perso sans justificatif, micro crédit rapide sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, prets entre particuliers sans frais, crédit facile a obtenir sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt particulier serieux, prêt entre particulier serieux sans frais, emprunt rapide, prêt particulier urgent, crédit sans justificatif de revenus, Sabin.leclercq@gmail.com, organisme de pret, demande de crédit en ligne rapide, Sabin.leclercq@gmail.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.