Cession de titres - Nouvelles règles applicables à compter du 1er août 2012

Publié le Vu 2 462 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cession de titres - Nouvelles règles applicables à compter du 1er août 2012

L'administration a commenté dans une instruction du 3 août 2012 (7D-1-12) les nouvelles règles de droit d'enregistrement, règles modifiées lors de la mise en place de la taxe sur les transactions financières.

Les cessions de parts sociales demeurent soumises à un droit de 3% et les cessions de titres de sociétés à prépondérance immobilière (sociétés dont la valeur réelle des actifs est composée à plus de 50% par des immeubles ou droits immobiliers ou droits dans des sociétés elles-mêmes à prépondérance immobilière) à un droit de 5%.

Les cessions d'actions cotées et non cotées sont soumises à un droit de 0,1% étant entendu que les cessions d'actions cotées ne sont soumises à droit que dans l'hypothèse où elles sont constatées par un acte. Attention : en cas d'acte passé en France, le droit est dû même s'il s'agit de titres de sociétés étrangères.

Plusieurs nouveaux cas d'exonération du droit de 3% et de 0.1% ont été introduits. Ainsi, ne sont pas soumis à ces droits, les cessions qui entrent dans le champ de la taxe sur les transactions financières, les cessions entre sociétés membres d'un même groupe fiscal, les cessions entre sociétés du même groupe au sens de l'article L233-3 du Code de Commerce, les acquisitions effectuées dans le cadre du rachat par une société de ses propres titres (hors les cas de rachat effectués dans les conditions de l'article L225-209-2 du Code de Commerce), les acquisitions de droits de sociétés placées sous procédure de sauvegarde ou en redressement judiciaire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.