Contrat d'assurance vie - Désignation de bénéficiaire - Cas d'entrée dans l'actif successoral

Publié le Vu 2 246 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Contrat d'assurance vie - Désignation de bénéficiaire - Cas d'entrée dans l'actif successoral

Selon l'article L 132-12 du Code des Assurances, dès lors qu'un contrat assurance décès a désigné un bénéficiaire déterminé ou les héritiers, le capital ou la rente garantis par le contrat n'entrent pas dans l'actif successoral, et échappent ainsi aux droits de succession. Toutefois, deux exceptions fiscales existent, selon les dates de souscription des contrats, pour certaines primes versées après l'âge de 70 ans et pour les sommes versées excédant 152 500 € par bénéficiaire.

En revanche, selon l'article L 132-11 du Code des Assurances, si le contrat d'assurance a été conclu sans désignation d'un bénéficiaire, le capital ou la rente garantis font partie de l'actif successoral.

Dans un arrêt en date du 9 février 2012, la Cour de Cassation (2è Civ, n°11-12.109) a décidé que, dans l'hypothèse où la désignation initiale du bénéficiaire est suspendue, au bénéfice d'une banque en cas de nantissement du contrat d'assurance, et où le souscripteur décède, l'assurance est réputée conclue sans désignation de bénéficiaire et entre donc dans l'actif successoral.

Cet arrêt a été repris par l'administration dans sa doctrine (BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20) et trouve donc pleinement à s'appliquer.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
18/05/2017 10:24

Bonjour
Je figure dans le testament d'un ami qui m'a légué tous ses biens en charge de repartir aux autres personnes citées également dans le testament.
Ce qui veut dire que je suis légataire universel.
Il a une assurance vie où il avait mis le nom de sa mère sa mère est décédée une année avant lui.
En tant que légataire universel pourrai-je bénéficier de l'assurance vie de mon amie ou cette assurance doit se rajouter à l'actif successoral.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.