Exit tax - Parts de sociétés civiles de portefeuille

Publié le Vu 2 294 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Exit tax - Parts de sociétés civiles de portefeuille

Une réponse ministérielle Poznanski-Benhamou (JO AN 22 janvier 2013, p. 824), dont le texte est reproduit ci-après, précise que les parts de sociétés civiles de portefeuille dont l'actif est exclusivement composé d'actions de Sicav, de parts de FCP ou/et de contrats d'assurance-vie et/ou de contrats de capitalisation sont exclus du champ d'application de l'exit tax applicable aux personnes physiques de l'article 167 bis du CGI.

 

"L’article 167 bis du code général des impôts (CGI) prévoit un dispositif visant à imposer à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, à raison des plus-values latentes sur droits sociaux, valeurs, titres ou droits, sous condition tenant à l’importance des participations détenues, les contribuables fiscalement domiciliés en France qui transfèrent hors de France leur domicile fiscal (« exit tax »). Il s’agit des valeurs mobilières, des droits sociaux et des titres mentionnés au 1° de l’article 118 et aux 6° et 7° de l’article 120 du CGI et des droits portant sur ces valeurs, droits ou titres (usufruit ou nue-propriété) ainsi que des titres représentatifs des mêmes valeurs, droits ou titres, mentionnés au 1 du I de l’article 150-0 A du même code. Sont en revanche notamment exclues du dispositif d’exit tax les actions des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), par disposition expresse de l’article 167 bis du CGI, et les parts de fonds communs de placement (FCP), par disposition doctrrinale. Ainsi, les parts ou actions d’organismes de placements collectifs en valeurs immobilières (OPCVM), (SICAV, FCP) détenues directement par le contribuable transférant son domicile fiscal hors de France sont exclues du champ d’application du dispositif d’exit tax. Il en est de même, en raison de leur nature, des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation détenus par le contribuable. En vue de traiter à parité les contribuables selon qu’ils détiennent des parts ou actions d’OPCVM ou des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation directement ou via une société interposée, il est admis d’exclure du champ d’application du dispositif d’exit tax prévu à l’article 167 bis du CGI les titres de sociétés civiles de portefeuille dont l’actif est exclusivement constitué de parts ou actions d’OPCVM et/ou de contrats de capitalisation ou d’assurance-vie. Cette solution est de nature à répondre aux préoccupations exprimées par l’auteur de la question."

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.