Intégration fiscale - périmètre - Intégration horizontale et verticale

Publié le Vu 2 879 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Intégration fiscale - périmètre - Intégration horizontale et verticale

Le 3 octobre 2012 (n° 1102790, 2è ch, Sté Zambon France), le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a décidé que l'article 223 A du Code Général des Impôts qui réserve le bénéfice du régime d'intégration fiscale aux sociétés françaises détenues par une société française (ou par un établissement stable français d'une société étrangère, établissement à l'actif duquel les titres des sociétés françaises intégrées sont inscrits) n'est pas contraire au principe de la liberté d'établissement (de l'article 49 du Traité UE). Cet article peut par conséquent être invoqué par l'administration française pour refuser à deux sociétés soeurs françaises, toutes deux détenues par une société italienne (au cas d'espèce) le bénéfice du régime de l'intégration fiscale.

On notera avec intérêt l'actualité de cette question. En effet, le 17 janvier 2013, la Cour d'Appel d'Amsterdam a posé une question préjudicielle à la CJUE, la question étant justement de savoir si le refus d'une intégration verticale était contraire au principe de la liberté d'établissement ou si il pouvait être justifié par des raisons d'intérêt général (notamment risque de double utilisation des pertes fiscales). La Cour d'Amsterdam va même plus loin en posant la question de savoir si l'intégration fiscale pourrait même être admise si la société étrangère détenant des sociétés hollandaises était établie hors de l'UE.

On attendra donc avec intérêt la réponse de la CJUE à cette question préjudicielle.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.