PATRIM usagers - le nouvel outil du parfait redevable de l'ISF

Publié le 27/08/2013 Vu 1 242 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Ouverture d'ici la fin de l'année du service PATRIM usagers

Ouverture d'ici la fin de l'année du service PATRIM usagers

PATRIM usagers - le nouvel outil du parfait redevable de l'ISF

La DGFIP a annoncé en ce mois d'août l'ouverture sur le site impots.gouv.fr, au cours du dernier trimestre 2013, d'un nouveau service en ligne "PATRIM usagers". Cette annonce fait suite à la publication du décret 2013-718 le 2 août 2013 qui en définit les conditions d'accès.

Ce service permettra de consulter la base d'informations nationale et exhaustive dont dispose l'administration sur les transactions immobilières, et qu'elle utilise pour elle-même contester les valeurs pouvant être déclarées pour l'ISF, les droits de donation et de succession.

Ce service est annoncé comme simple d'accès avec une authentification identique à celle actuellement utilisée pour la télédéclaration des revenus. Les informations minimum à fournir pour obtenir l'accès à la base sont la raison de la visite du site, le type et la superficie du bien immobilier, le périmètre géographique et la période de recherche. De là, il sera ensuite possible d'affiner la recherche en indiquant par exemples l'année de construction, les matériaux de construction, le nombre de pièces, l'étage, la présence ou non d'un ascenseur.

Il paraît toutefois utile de rappeler que l'utilisation de ces informations "ne fait pas obstacle au droit de l'administration de rectifier ce prix ou cette évaluation" (article L107 B du Livre des Procédures Fiscales).

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.