Projet de loi de finances pour 2013 - 10/09/2012

Publié le Vu 1 541 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Projet de loi de finances pour 2013 - 10/09/2012

Aux dernières nouvelles, et suite notamment à l'intervention présidentielle du 9 septembre 2012, nous comprenons que la taxe de 75% correspondra à un taux effectif de 67% car elle intégrera l'impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS (comme nous l'annoncions la semaine dernière). En revanche, le seuil de un million d'euros est bien celui retenu, mais il s'appréciera à un niveau individuel (pas de conjugalisation comme pour l'impôt sur le revenu). Elle ne viserait bien que les revenus du travail (salaires et assimilés), à l'exclusion par exemple des stock-options et attributions gratuites d'actions. Enfin, les artistes et les sportifs y seraient soumis.

Dans le sens du durcissement, cette intervention a permis de confirmer la suppression du prélèvement forfaitaire libératoire, tant pour les dividendes et intérêts que pour les plus-values qui seront par conséquent désormais taxés au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Quant à l'abattement sur les dividendes, il pourrait être abaissé à 20% (contre 40% actuellement).

Dans le même sens, le barème de l'IR serait gelé et une nouvelle tranche à 45% serait créée pour les revenus par part supérieurs à 150.000 €. A priori, cette tranche intégrerait les taxes de 3% et 4% sur les hauts revenus.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.