Réformes des plus-values immobilières au 01/09/2013, sous toutes réserves ...

Publié le 03/09/2013 Vu 1 679 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Sous réserve du vote de la loi de finances, l'exonération pour durée de détention sera plus rapide et un abattement exceptionnel s'applique jusqu'au 31/08/2014

Sous réserve du vote de la loi de finances, l'exonération pour durée de détention sera plus rapide et un a

Réformes des plus-values immobilières au 01/09/2013, sous toutes réserves ...

Sous réserve du vote de la loi qui permettra son application effective, la publication au BOFIP (BOI-RFPI-PVI-20-20 et PVINR-20-10), pour les cessions de biens immobiliers (autres que les terrains à bâtir) intervenant à compter du 1er septembre 2013, deux régimes d’abattement pour durée de détention coexisteront.

En matière d’impôt sur le revenu, l’exonération de la plus-value interviendra après un délai de détention de 22 années révolues : un abattement de 6% par année de détention de la sixième à la vingt-et-unième année s’appliquera, puis de 4% pour la vingt-deuxième année.

En matière de prélèvements sociaux, l’exonération de la plus-value interviendra après un délai de détention de 30 années révolues (comme actuellement) : un abattement de 1,65% par année de détention de la sixième à la vingt et unième année s’appliquera, puis de 1,6% pour la vingt deuxième année de détention, et enfin de 9% pour chaque année de détention au-delà de la vingt-deuxième.

Ce régime s’applique également pour les cessions de titres de sociétés à prépondérance immobilière. Il s’applique tant pour les résidents que pour les non-résidents.

Par ailleurs, afin de fluidifier le marché immobilier, et toujours sous réserve du vote de la loi, un abattement exceptionnel de 25%s’appliquera sur la plus-value nette imposable (i.e. plus-value calculée après application des abattements ci-dessus), et ce uniquement pour les cessions réalisées du 1er septembre 2013 au 31 août 2014. Cet abattement exceptionnel ne s’applique pas aux cessions de terrains à bâtir ni aux cessions de titres de sociétés à prépondérance immobilière. En revanche, il s’applique tant aux résidents qu’aux non résidents.

Ces mesures devraient être insérées dans la loi de finances pour 2014. Il convient donc d’espérer qu’elles seront prises et que cette réforme, pour une fois favorable ces derniers mois, ne sera pas la contrepartie d’autres mesures désagréables. Dans l’attente de ce vote, il est peu probable que le marché se fluidifie : les promesses n’engagent que ceux qui les lisent (…) et dans l’attente, il est également peu probable que les notaires appliquent une mesure qui n’est pas encore codifiée.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
14/09/2013 12:24

Bonjour,
A ma connaissance, il y avait aussi l'an passé un abattement exceptionnel de 20% qui a été invalidé par le conseil constitutionnel. Pourquoi n'en serait-il pas de même cette année?
Merci pour la réponse.

2 Publié par Dominique Troy
17/09/2013 12:45

Bonjour,
L'invalidation par le conseil constitutionnel en décembre 2012 a concerné la réforme de la fiscalité immobilière de la loi de finances pour 2013. Cette réforme visait, outre l'abattement de 20% que vous mentionnez, l'imposition des plus-values immobilières au barème progressif de l'impôt sur le revenu des cessions de terrains à bâtir. Jugée confiscatoire, cette mesure a été censurée. Mais c'est la totalité de l'article 15 de la loi de finances qui a été invalidée et non pas seulement la partie relative à l'imposition au barème progressif. La nouvelle réforme proposée ne conduisant pas à une hausse de l'imposition, on peut espérer que cet abattement ne soit pas invalidé par le conseil constitutionnel;
Bien cordialement,
Dominique Troy

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.