Signature de la convention franco-suisse sur les successions

Publié le Modifié le 30/08/2013 Vu 1 404 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 11 juillet 2013 la convention franco-suisse sur les successions a été signée

Le 11 juillet 2013 la convention franco-suisse sur les successions a été signée

Signature de la convention franco-suisse sur les successions

Après de multiples péripéties et communiqués, c'est enfin officiel, la nouvelle convention franco-suisse sur les succcessions a été signée le 11 juillet 2013. Elle entrera en vigueur à l'issue de son approbation par le Parlement français et à l'issue du processus référendaire suisse. Ces principales dispositions sont les suivantes : 
 

1. la France pourra imposer les héritiers et les légataires résidant fiscaux français, mais déduira l'impôt successoral payé en Suisse.

2. La transparence fiscale des sociétés immobilières est reconnue. Ainsi, les immeubles détenus au travers de la détention de parts de sociétés civiles deviendront imposables à leur de situation (France si immeuble français). Ce principe ne trouvera toutefois à s'appliquer que si le défunt détient au moins la moitié des parts de la société et si les immeubles représentent plus du tiers de l'ensemble des actifs de la société. On imagine déjà les contentieux sur la base de l'abus de droit si les actifs de la société sont composés d'autres biens que des immeubles .... 

3.  Les héritiers et légataires doivent avoir résidé en France au moins huit ans sur les dix années précédant la période au cours de laquelle ils reçcoivent les biens (on note qu'il n'est pas fait référence à la date du décès, attention donc aux successions qui tardent à se clôturer) pour que la France ait effectivement le droit d'imposer.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.