Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

Avocat au Barreu de l'Equateur et Assistant à la Faculté de Droit de l'Universté de Mbandaka

COVID-19 : LE PAIEMENT DES LOYERS EST-IL SUSPENDU EN RDC ?

Publié le 05/04/2020 Vu 694 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La pandémie à Coronavirus touche non seulement la santé des gens mais aussi leur vie sociale qui se dégringole le jour au jour.

La pandémie à Coronavirus touche non seulement la santé des gens mais aussi leur vie sociale qui se dégrin

COVID-19 : LE PAIEMENT DES  LOYERS  EST-IL SUSPENDU EN RDC ?

COVID-19 : LE PAIEMENT DES  LOYERS  EST-IL SUSPENDU EN RDC ?

Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

Avocat au Barreau de l’Equateur

Assistant à la Faculté de Droit/Université de Mbandaka

 

La pandémie à Coronavirus touche non seulement la santé des gens mais aussi leur vie sociale qui se dégringole le jour au jour. C’est ce cadre que, le Gouvernement de la République avait pris un ensemble des mesures urgentes afin d’alléger les charges des ménages en cette période de crise liée à la pandémie de Coronavirus, entres autres l’interdiction faite à tous les BAILLEURS (PROPRIETAIRES DES IMMEUBLES) de déloger tout locataire qui n’aura pas honoré ses engagements (paiement des loyers) de la période de Mars à Juin 2020.

Surabondamment, dans son communiqué officiel signé en date du 31 mars dernier, le Ministre national en charge de l’Urbanisme et Habitant, précise que cette mesure a été prise afin de préserver la paix sociale et à réduire les risques de contagion du COVID-19. Il renchérit que, tout contrevenant à cette mesure subira la rigueur da loi.

Par ailleurs, les maisons (immeubles donnés en location) appartiennent-ils à l’Etat ? C’est la question que se posent bon nombre des bailleurs. A titre de réponse, il convient de noter en stylo rouge que, l’Etat est le propriétaire exclusif des sols et sous-sols….Les particuliers ne sont que les propriétaires des immeubles. Et l’Etat a le pouvoir d’exproprier vos immeubles (la loi). Quand il vous demande de ne pas déloger vos locataires, c’est tout simplement parce que, c’est lui qui vous avez concédé la terre où votre immeuble est érigé….dans son territoire….

En clair, cette mesure signifie qu’en vue d’éviter la propagation du COVID-19, les bailleurs ne doivent pas déloger ou déguerpir leurs locataires motif pris, non-paiement des loyers pendant la durée de trois mois.

Conséquemment, les locataires doivent savoir que, cette mesure ne veut nullement signifier que, le paiement des loyers est suspendu, NON NON NON….Vous avez l’obligation de payer les loyers de vos bailleurs, mais ces derniers ne peuvent pas vous chassez de leurs maisons pour défaut de paiement. La créance (dette) demeure mais le paiement peut intervenir d’une manière échelonné même après juin 2020.

Les locataires doivent supprimer dans leurs esprits que, l’Etat a dit qu’ils ne vont pas payer les loyers dans les trois mois, NON NON NON….Vous continuez à payer si l’argent il y en a, dans le cas contraire, les loyers seront payés dès que l’argent sera trouvé, mais les bailleurs ne peuvent pas ordonner votre expulsion.

De ce fait,  le paiement de l’impôt sur les revenus locatifs ne peuvent intervenir que si, les loyers sont payés….s’ils ne sont pas payés, pas question de cet impôt…

D’une manière laconique, le paiement des loyers  n’est pas suspendu mais il est interdit aux propriétaires des maisons d’expulser leurs locataires qui seraient en défaut de paiement. Celui-ci pourra intervenir même après juin 2020.

TOUS CONTRE LE COVID-19.

Vous avez une question ?
Blog de Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

EDMOND MBOKOLO

30 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

Avocat au Barreau de l'Equateur

Assistant à la Faculté de Droit Université de Mbandaka

République Démocratique du Congo

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

30 € Ttc

Rép : 24h maximum

Pas d'avis pour le moment

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations

Maitre MBOKOLO ELIMA EDMOND

Avocat à la Cour  au Barreau de Mbandaka

Assistant à la Faculté de Droit de l'Université de Mbandaka

E-mail: edmondjean@gmail.com

Tél.: +243852522855

Facebook: Edmond Mbokolo ou Mbokolo Edmond

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles